Koyan venait d’accoucher à la maternité de Kita, le bébé était l’un des plus beaux que la maternité ait fait accoucher, pourtant depuis plus de 3 heures de temps la maman n’avait pu séché ses larmes. Dans un premier temps, le personnel avait pensé à un coup d’émotion et de stress ou de douleur. Mais plus le temps passait, Koyan était plus loquace et étalait ses inquiétudes face à la trop grande beauté de ce bébé.
En effet, Koyan qui était à son troisième bébé, avait depuis changé de vie et fleuretait désormais avec un homme de son lieu de travail. La rumeur dans la ville présentait ce dernier comme son amant. C’est donc cette rumeur, qui avait été apportée à Namory depuis quelques mois. Il avait encaissé cette information jusqu’à la veille de l’accouchement de sa femme.
C’est donc dans le véhicule qui transportait Koyan à la maternité que Namory s’était confessé en ces termes : “Voilà que tu vas accoucher, arranges-toi pour que le bébé ne confirme pas la rumeur qui te concerne ces derniers mois, sinon tu connais la suite… “.
En effet, Namory est malinké bon teint, noir et costaud, pas du tout beau, en plus il était réputé cruel, surtout sur des crises de jalousie.
Il y a de cela quelques années Namory avait perdu sa première femme sur une tentative d’assassinat ratée ; celle-ci avait divorcé. Alors en disant à sa femme qu’elle se débrouille à ce que le bébé ne ressemble à autre chose, Koyan avait imaginé le pire.
C’est donc la perspicacité du personnel et de la doyenne Nana qui avait obligé Koyan à se confesser en ces termes : ” Le bébé ne ressemble pas du tout à Namory, je le connais tellement qu’avec ce bébé il est capable de me faire mal…”.
De part les apparences il y avait de quoi s’inquiéter, tellement le bébé était différent de son père et sa mère et drôlement il ressemblait trait pour trait au père de la rumeur. Celui-ci était plutôt de teint clair avec une forme de tête assez spécifique, des phalanges identiques et un nez conforme. Alors il n’était pas question pour Koyan de repartir dans ces conditions au domicile conjugal, sans des garanties, car malgré l’évidence des apparences, elle jurait ne rien se reprocher. Cette affaire avait pris une importance à Kita puisque les acteurs étaient des personnalités publiques, d’une certaine notoriété.
Très vite la rumeur de l’accouchement avait fait le tour de la ville, de nombreux curieux avaient tenté d’aller voir le bébé. Malgré la détermination des soutiens, Koyan est plutôt partie s’installer provisoirement chez ses parents. Alors, pour pouvoir fixer la date du baptême, des bonnes volontés ont approché Namory pour détendre le climat, il avait étalé son étonnement en ces termes : “Je ne comprends rien, en tout cas elle a mis la honte sur moi et ma famille, jusque je ne sais pas ce qu’elle me reproche…”.
En effet, parti chercher sa femme à la maternité pour l’amener à la maison, Namory avait été surpris d’apprendre qu’elle était rentrée, pourtant elle n’était pas arrivée au domicile conjugal.
Entre temps, l’autre a pour le moment disparu de la ville, la rumeur le dit présent à Bamako, en attendant c’est la confusion et l’inquiétude, car personne ne sait comment va se terminer cette histoire. Alors, on attend !
Youba KONATE
Note de l’éditeur : Pour votre gouverne, c’est un malinké qui donne l’information. De surcroît un Konaté, il n’y a pas plus malinké que lui. Ici il est journaliste et rédacteur en chef avant d’être malinké, il est à votre service et non au sien.
Zénith Balé