L’hôtel Olympe a abrité le samedi 10 mars 2018 la cérémonie de lancement des activités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens aux élections de 2018. La cérémonie de lancement était présidée par le représentant du Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne porte parole du gouvernement, M Yacouba Maiga.
L’année 2018 est une année électorale au Mali, dans l’optique de rehausser le taux de participation, le Centre d’Assistance et de Promotion du Droit Humain « CAPDH » avec le financement du Royaume du Danemark à travers le FAMOC attend mettre en œuvre ce projet de sensibilisation et de mobilisation.
Dans son intervention le représentant du Président du CAPDH Mahamadou Coulibaly a affirmé que l’année 2018 au Mali se présente comme étant une année électorale dans un contexte sécuritaire instable ne permettant pas à l’Etat de pourvoir jouer pleinement ses attributs régaliens. L’engagement civique des jeunes et l’existence de partis politiques adaptés aux jeunes sont des éléments fondateurs importants, étant donné que, l’éducation à la citoyenneté active est plus efficace. Ce projet interviendra dans les cercles de Doila, Kolokani et Koro.
Le 1er conseiller de l’ambassade du Danemark Marianne Kress dans son intervention a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans le processus électoral à travers le financement des projets allant dans le sens de rehausser le taux de participation.
Pour sa part, le représentant du Ministre a salué cette initiative car selon lui la bonne organisation des échéances électorale est un défi à relever par le gouvernement. Il a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner le CAPDH dans sa mission.
Bissidi Simpara
Source: La Sirène