Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Changer le Mali : Le Mouvement transformons le Mali voit le jour

La salle de conférence du Mémorial Modibo Keita a servi de cadre au lancement du Mouvement transformons le Mali. La cérémonie était placée sous la présidence du coordinateur général du mouvement, Mahamadou Camara.

L’objectif de ce mouvement est de mobilier l’intelligence collective malienne, influencer l’action publique pour refonder l’avenir du Mali et former et propulser des citoyens entrepreneurs.

Dans son intervention,  le secrétaire exécutif a déclaré que pour la transformation du Mali, le mouvement  se base sur beaucoup de choses comme  l’histoire, la culture, la richesse, les défis du Mali. En prenant la parole, le coordinateur général du mouvement, Mahamadou Camara, dira que le Mali a besoin d’une grande transformation et c’est possible, car le Mali et les Maliens sont des génies. Avant d’ajouter que « nous sommes une intelligence collectivement et capable et d’innover ». Transformer le Mali demande donc de penser, proposer, nourrir, essayer de nouvelles idées, des paradigmes différents, des modèles disruptifs.

Selon le coordinateur, le mouvement à trois objectifs pour transformer le Mali, à savoir la mobilisation de l’intelligence collective malienne : c’est-à-dire le mouvement sera une plateforme inédite qui produira des réponses maliennes face aux défis maliens dans une approche centrée sur l’innovation, qui s’appuiera sur les compétences des Maliens, de la diaspora, des africains, des amis du Mali et sera animé par les acteurs de terrain. Influencer l’action publique pour refonder l’avenir du Mali : il vise à influencer l’action des décideurs politiques autour de priorités essentielles, sur la base d’un projet de transformation. Et de former et propulser des citoyens entrepreneurs : le mouvement ambitionne de susciter une nouvelle citoyenneté fondée sur la responsabilité vis-à-vis de la cité, pour transformer le Mali, les Maliens doivent se transformer en redevenant individuellement et collectivement des entrepreneurs civiques au servie de la nation.

Il a aussi cité les cinq grands leviers d’action pour l’élaboration du projet pour la transformation du Mali à savoir : la plateforme citoyenne transformons le Mali ; les commissions thématiques ; l’incubateur de la transformation ; la caravane de la transformation du Mali ; et les assises de la transformation.

Les projets et les ambitions seront soumis à tous les candidats à l’élection présidentielle. Après accession au pouvoir le Mouvement suivra avec le nouveau président les réalisations effectuées.

Bissidi Simpara

SourceLa Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct