Le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli), Modibo Sidibé, à la tête d’une forte délégation composée de membres du Groupe d’appui et de réflexion (Gar) qui porte son nom, a rencontré le samedi 19 mai les responsables du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem). Objectif : recenser les préoccupations des commerçants détaillants afin de peaufiner le programme Mali Horizon 2030 des Fare.
Cette initiative fait partie de la série de visites de courtoisie et d’échanges que le président des Fare «An Ka Wuli», Modibo Sidibé, a entreprise depuis des mois auprès des organisations socioprofessionnelles.
Avec les responsables du Synacodem, les échanges ont essentiellement porté sur les difficultés que rencontrent les commerçants détaillants. La rencontre initiée par le Groupe d’appui et de réflexion (Gar) s’est déroulée dans un climat de grande courtoisie et d’écoute attentive.
Ce genre de rencontres est une manière pour Modibo Sidibé de faire de la politique autrement, c’est-à-dire, d’aller constamment à la rencontre des citoyens pour se mettre à l’écoute de leurs préoccupations en vue de leur apporter des solutions idoines.
Le président du Synacodem, Cheick Oumar Sacko, a, dans son intervention, fait part des difficultés des commerçants détaillants à son hôte du jour. Ces difficultés sont relatives, entre autres, au manque de financement des commerçants détaillants, au problème d’équipements marchands. En sus de l’absence de titres fonciers pour les marchés, l’inorganisation du secteur, la piraterie du Bazin par les Chinois.
Répondant au président du Synacodem, Modibo Sidibé a expliqué que son programme de société Mali horizon 2030 s’étend sur le long terme. Il a ajouté que, depuis 2013, les Fare ont proposé Mali Horizon 2030 pour un Mali prospère, pour que ses fils puissent penser être dans le cycle d’un développement proprement parlé.
Modibo Sidibé a également fait savoir à ses interlocuteurs que, dans son programme, rien ne se fera dans la mauvaise organisation et le non-respect de la loi. «Dans notre programme, nous voulons mettre en place des équipements marchands dans toutes les régions, dans tous les cercles et dans toutes les communes du Mali pour les commerçants», a-t-il déclaré.
Pour ce faire, selon le président des Fare, il faut avoir un Etat véritablement stratège qui sera le meilleur allié du secteur privé. Car, c’est le secteur privé qui créée la richesse et les emplois. «La meilleure des choses, pour nous, c’est d’avoir une véritable convergence de stratégie, c’est-à-dire, l’élite du secteur privé et du public doit se concerter», a-t-il martelé.
Diango COULIBALY
Le Reporter