Unique candidat en lice, si l’on en croit les propos de son porte-parole, Kalil Sofara, le Président sortant du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, ne devrait pas avoir de difficultés à rempiler à l’issue de l’élection qui commence ce vendredi 21 août 2015.
Ce scrutin était au centre d’une conférence de presse que le porte-parole d’Habib Sylla a animé hier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Elle avait pour objectif d’échanger sur le bilan du Président sortant, à la tête du HCME de 2009 à nos jours.
Animée par Kalil Sofara, elle a été marquée par les témoignages de certains compatriotes vivants à l’étranger. Des témoignages qui laissent entendre que l’équipe pilotée par Habib Sylla a réussi des prouesses à la tête de cette structure, dédiée à la diaspora de notre pays.
A titre d’exemples, les innovations apportées aux textes de la structure, qui doivent encore être adoptées. Parmi celles-ci, le fait qu’il y aura désormais des Présidents de zones et l’avènement d’un Conseil d’administration. Les témoignages ont aussi porté sur l’effort de guerre au Mali, le soutien, à hauteur de 4 millions de FCFA, aux Maliens de Côte d’Ivoire durant la crise de ce pays et l’engagement personnel du Président pour soutenir nos compatriotes en République Centrafricaine.
Réagissant sur les récentes expulsions de nos compatriotes de différents pays, Kalil Sofara, tout en affirmant qu’on ne peut rien contre les lois du pays d’accueil, affirmera qu’Habib Sylla a régularisé la situation de 2350 Maliens du Gabon.
Parlant des rumeurs de maltraitance sur les compatriotes dans certains pays, le porte-parole a affirmé que c‘était de l’intoxication pure et simple. «Que cela soit au Gabon ou dans d’autres pays, le Président Sylla fait de son mieux pour les Maliens.
Pour preuve, lors du dernier rapatriement du Gabon, il leur a donné 5 millions de FCFA. Certains rapatriés du Gabon nous ont bien dit qu’ils étaient bien traités dans les centres de rétention. Cela est à l’actif du Président Sylla» a précisé Kalil Sofara.
Il faut signaler que l’élection va se poursuivre jusqu’au 23 août prochain.
Yaya Samaké
source : 22septembre