Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ÉLECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Des coups de feu à l’Hémicycle de Bangui

L’Assemblée nationale centrafricaine a vécu un instant de panique générale ce lundi 29 octobre 2018, lors de l’élection du président de cette institution, suite à la destitution de l’ancien, Karim Meckassoua, trois jours auparavant.

Des coups de feu ont détonné au sein même de l’Hémicycle, au moment de l’intervention du député Laurent Ngon Baba, après celle de Timoléon Baïkoua, tous deux postulant au poste de présidence de l’hémicycle. Cette tragédie va causer la suspension momentanée de cette séance décisive du pouvoir parlementaire de la République centrafricaine. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour faire revenir le calme en interceptant le député récalcitrant connu sous le surnom de « Rhombot » de son vrai nom, Alfred Yekatom, un ancien leader des forces Antibalaka dont l’agissement était encore inconnu de tous.

Évacués au moment des tirs, les députés reprendront les travaux lorsque tout est rentré dans l’ordre après une heure, pour procéder au vote. Sur les 116 voix exprimées, Laurent Ngon Baba remporte 112 voix et les 4 voix restantes étaient nulles. De son premier discours, Laurent Ngon Baba, nouvellement élu président de l’Assemblée nationale, se fixe comme priorité, la bonne gouvernance notamment en matière financière, des ressources humaines et des biens immobiliers de l’Assemblée nationale. Il laissera entendre dans son discours : « Désormais, je l’espère, avec la mobilisation de l’ensemble des députés, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Il nous reste, à partir de maintenant, qu’à nous concentrer sur nos missions parlementaires. »

Issa Djiguiba

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance