Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Egypte : les fils de Moubarak libérés

Un tribunal égyptien a ordonné, ce lundi, la remise en liberté des deux fils l’ex-Président Hosni Moubarak, condamnés, en mai, à trois ans de prison dans une affaire de corruption.
Alaa Gamal Moubarak prisonier fils hosni boubarak ancien president egypte

Alaa et Gamal Moubarak sont de nouveau libres. Un tribunal égyptien a en effet ordonné, ce lundi 12 octobre 20115, la remise en liberté des deux fils de l’ex-Président Hosni Moubarak. Ils avaient été condamnés, en mai dernier, à trois ans de prison, dans une affaire de corruption, ont indiqué un responsable du tribunal et leur avocat. Alaa et Gamal Moubarak avaient tous deux présenté à la justice une demande de remise en liberté, arguant le fait que le temps qu’ils ont passé sous les verrous en détention provisoire couvrait leur peine de trois ans.

Leur père, Hosni Moubarak, qui a régné sans partage durant une trentaine d’années, avait été contraint à démissionner après un soulèvement populaire contre son régime.

Désormais, l’Egypte est dirigée par le général Abel Fattah al-Sissi, qui a été élu après avoir ordonné la destitution de Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans. Ce dernier est toujours placé en détention dans un endroit tenu secret par le pouvoir. En attendant, ses partisans sont victimes de représailles et sont interdits de manifester. La confrérie des Frères musulmans est elle considérée comme une organisation terroriste dans le pays.

Pour de nombreux observateurs, le régime d’Abdel Fattah al-Sissi est plus répressive que ne l’était celui de Hosni Moubarak. Les jeunes qui ont participé à ce qu’ils nomment la révolution égyptienne sont nombreux à affirmer que celle-ci est toujours en cours et loin d’être terminée. En effet, les autorités égyptiennes sont régulièrement accusées de mener des arrestations arbitraires et des tortures.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance