Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Egypte: les électeurs appelés à se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution

manifestant police caire egypte

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a fixé la date du référendum sur la nouvelle Constitution aux 14 et 15 janvier. Un nouveau projet qui bouscule quelque peu les lignes politiques égyptiennes. Le scrutin sera placé sous haute surveillance

Plus de cinquante millions d’électeurs égyptiens sont invités à participer au référendum qui se déroulera sur deux jours dans 14 000 bureaux de vote. Le scrutin sera supervisé par la magistrature égyptienne comme pour tous les scrutins qui ont suivi le renversement de l’ex-président Hosni Moubarak.

Des dizaines de milliers de policiers et de militaires seront chargés d’assurer la sécurité du scrutin qui se déroulera dans un climat de tension. La confrérie des Frères musulmans et ses alliés ont annoncé qu’ils boycotteront le référendum tandis que certaines forces révolutionnaires ont annoncé qu’elles voteront « Non ».

Les partis de gauche et les libéraux qui s’étaient soulevés contre le président Frère musulman Mohamed Morsi ont indiqué qu’ils voteront « Oui ».

Un « Oui » qui obtiendra le précieux soutien des salafistes qui ont participé à la rédaction et l’approbation du texte par la Constituante. Un changement majeur puisque lors du référendum sur la Constitution des Frères musulmans en 2012, l’Egypte était divisée entre islamistes et laïcs.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct