Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Effondrement d’un immeuble à Hamdallaye ACI 2000 : Un couple perd la vie

Le Samedi 19 septembre 2015, restera gravé comme une date funeste pour les populations d’ACI 2000 et pour les ministres de la sécurité, de la protection civile et celui du développement rural. En effet,  suite à l’écroulement d’un immeuble de 7 étages, un couple a perdu la vie sous les décombres de l’immeuble.

ecroulement demolition effondrement logement immeuble maison
La catastrophe est survenue entre  19h 45 mn à  20h 30mn, un bruit alourdissant, une grande brume de poussière dans le ciel,  sont les signaux observés par les habitants du quartier d’Hamdallaye ACI  2000 avant de se rendre comptent qu’il s’agissait de l’écroulement d’un immeuble de 7 étages dans la zone ACI à quelques encablures de l’agence de communication DFA. L’accident a fait deux victimes, un homme et une femme qui ont été ensevelis dans leur véhicule sous le poids des briques, fer et vitres de l’immeuble. Comme à l’accoutumée les adeptes du sport et de la promenade, faisaient leurs randonnées avant d’être envahis  par la forte poussière causée par l’effondrement des 7 étages de l’immeuble. Après avoir pris leurs jambes à leur cou, ces derniers sont revenus sur leurs pas pour constater le désastre. « J’étais là, je faisais mon sport comme d’habitude, j’avais remarqué une voiture arrêtée non loin de l’immeuble. Quand l’immeuble c’est écroulé j’ai été envahi de poussière c’est seulement après que j’ai appelé les sapeurs-pompiers », nous a déclaré un témoin de l’accident. Selon un  autre témoin  du drame,  après l’écroulement, ils se seront approchés des décombres pour mieux constater les dégâts et c’est là qu’un jeune homme aurait crié entendre une voix féminine sous les décombres. En effet, sous les décombres de l’immeuble, une dame peinait en appelant aux secours. Les sapeurs-pompiers alertés étaient sur place et ils seraient même entrés en contact téléphonique avec la victime qui les demandait de la secourir. Malheureusement les dégâts étaient énormes, aux coups de 21h GMT jusqu’ aux coups de 22h, les secours s’attelaient à l’aide de grues à enlever les décombres dans l’espoir d’extraire la femme avec qui ils étaient en contact permanent. De leurs efforts, les secours ont pu extraire le corps sans vie d’une première victime, un homme qu’ils transportèrent alors dans une ambulance à 22h.  Selon les informations, le contact avec la dame fût interrompu, on ne savait plus si la dame était en vie ou si elle était simplement lasse de demander de l’aide. Les Forces de sécurité qui tentaient de contenir la masse des curieux, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Sada Samaké, préoccupé qui tournait sans cesse autour des secouristes essayant d’atteindre la femme enfouie sous les ruines de l’immeuble, l’heure était à la gravité. Et c’est seulement à 1h du matin que les secouristes ont pu extraire le corps sans vie de la seconde victime de l’immeuble.
Aux dires des témoins, des ingénieurs en charge de l’immeuble seraient venus pour jeter un coup d’œil sur l’immeuble parce que le gardien en charge aurait averti  le propriétaire de l’immeuble que, depuis quelques jours l’immeuble en construction émettait des bruits inquiétants et qu’il lui semblait que l’immeuble tremblait. Chose d’ailleurs qui aurait amené le gardien à faire déménager sa famille dudit immeuble. Selon certaines informations, il était prévisible de s’attendre à l’écroulement de l’immeuble. Car pour certains témoins, la construction de l’immeuble avait été effectuée par des chinois qui en auraient fait 5 étages. Ces derniers auraient démissionné lorsque le propriétaire  les demanda  d’ajouter 2 autres étages. Face aux refus des premiers employés, le propriétaire aurait fini par employer des travailleurs sénégalais pour avoir un immeuble à 7 étages.
Il faut noter que cette affaire implique beaucoup de responsabilité notamment l’agence immobilière ACI, les entrepreneurs, ingénieurs, le propriétaire etc. Deux vies innocentes viennent de faire les frais d’une irresponsabilité criarde si les informations recueillies se relèvent vérifiés. Dans les prochains jours nous allons revenir pour plus d’information vérifiée pour éclairer les lanternes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance