Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education : Les écoles fermées jusqu’à l’application de l’article 39

Les écoles et structures de l’éducation ont été fermées hier par la synergie des enseignants signataires du 15 octobre 2016 jusqu’à l’application stricte de l’article 39.

 

Après un moment d’accalmie dans le bras de fer entre les enseignants et le gouvernement par rapport à l’article 39, dont l’application immédiate et intégrale a été annoncée par le président de la République le 16 juin 2020 lors d’une rencontre avec les partis politiques de la majorité au CICB, les syndicats ont repris hier les hostilités à travers la fermeture des écoles et de toutes les structures administratives de l’éducation  scolaire sur toute l’étendue du territorial national.  C’est ainsi qu’hier, après la fermeture des écoles, une délégation de la synergie des enseignants signataires du 15 octobre 2016 a pris d’assaut l’Académie d’enseignement rive droite, sise à  Niamakoro, pour exiger la fermeture de ladite structure.

Pour le Coordinateur du syndicat national de l’enseignement de base de la rive droite, Mamadou Diallo, la lutte se poursuivra jusqu’à la satisfaction de leur doléance, à savoir l’application de l’article 39. « Tant qu’on ne verra pas les effets de l’article 39 sur nos salaires du mois de septembre, les écoles fondamentales, les lycées, les IFM, et toutes les structures de l’éducation resteront fermées », a déclaré M. Diallo. Il a ensuite informé de l’annulation des épreuves sportives pour l’examen d’étude fondamentale DEF qui étaient initialement prévues le lundi 17 août suite au mot d’ordre de la synergie des enseignants signataires du 15 octobre 2016. Une menace  pour les examens de fin d’année, à savoir le DEF prévu pour les 7, 8 et 9 septembre, et le baccalauréat, du 14 au 17 septembre.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance