IBK s’est-il tiré une balle dans le pied avec le limogeage du ministre Togola Jacqueline Marie Nana ? En tous les cas, l’incompréhension continue de tarauder certains Maliens.
Alors que le ministre Togola Jacqueline Marie Nana s’est attiré la foudre du réseau bien huilé de la fraude aux différents examens, en démantelant une partie non moins importante du trafic, le président de la République met fin à ses fonctions, à la faveur du remaniement ministériel de janvier dernier. Le réseau mafieux qui a pris en otage l’Education toute entière jubile depuis. Mais pourquoi diantre, le président IBK a mis fin aux fonctions Togola Jacqueline Marie Nana alors que son courage à s’attaquer aux maux de l’Education et sa connaissance du domaine ne souffre d’aucun doute ? La question taraude encore les observateurs qui ne cachent leur incompréhension.
Interrogé par nos soins, un proche d’IBK se borne à nous dire que les nominations et les révocations relèvent exclusivement des pouvoirs discrétionnaires du président.
Togola Jacqueline Marie Nana est partie mais son équipe anti-fraude mise en place est encore sur place. Va-t-elle pouvoir relever le défi ? Rien n’est moins sûr. De sources bien introduites, on apprend que le nouveau ministre Barthélemy Togo, veut remettre ça. Fin connaisseur de l’Education, il est selon nombre d’observateurs un homme à poigne capable de changer positivement les choses.
A.H. Maïga
source : LE MATIN