Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education : LE CONCOURS « MATHLOGIQUE » PREND DE L’AMPLEUR

L’édition 2015 met en compétition 4000 candidats dont 2200 de la 6è année et 1800 de la 9è année fondamentale

college lycee horizon bamako

Stimuler l’intérêt des mathématiques chez les élèves et contribuer à leur épanouissement intellectuel, tel est l’objectif recherché depuis 2007 par le collège Horizon qui a initié un concours baptisé « Mathlogique » ouvert aux élèves des 6è et 9è années des écoles publiques et privées du district de Bamako et de certaines régions du Mali.
La phase finale de la 9è édition de ce concours s’est déroulée samedi dernier, dans les locaux du collège Horizon à Hamdallaye ACI 2000. C’était en présence des responsables de l’établissement scolaire turc, en l’occurrence le directeur général adjoint, Erdal Karadeniz, et le directeur du cycle fondamental, Souleymane Traoré. D’autres acteurs impliqués dans l’organisation du concours qui a aussi pour but de réduire le fort taux d’échec dans les séries scientifiques, étaient également présents.
Débuté en 2007 avec seulement les 2 meilleurs élèves en maths des 6è et 9è années des écoles fondamentales des CAP de Lafiabougou et de Sébénicoro, la compétition a fait du chemin. L’édition 2015 met en compétition 4000 candidats dont 2200 candidats de 6è année et 1800 candidats de 9è année fondamentale.
Ces compétiteurs viennent des deux académies d’enseignement de Bamako, des Cap de Koulikoro, Kati, Ségou, Kayes, Sikasso, Mopti et Tombouctou. Les sujets d’examens étant choisis par les responsables du collège, leurs élèves ne sont pas autorisés à participer à ce concours ouvert à tous les élèves des classes de 6è année âgés de 12 ans au maximum et ceux de 9è année âgés de 15 ans au maximum. Les copies du test sont rassemblées et corrigées au collège Horizon, sous le contrôle d’une commission des CAP.
La cérémonie de remise de prix aura lieu le samedi 14 mars prochain. Les premiers des 6è et 9è années des écoles publiques et privées remportent un ordinateur Netbook, leurs maîtres recevront 100.000 Fcfa et leurs écoles un ordinateur.
Les 2è bénéficient d’un ordinateur Netbook, leurs maîtres recevront 75.000 Fcfa et leurs écoles un ordinateur. Pour les 3è il est prévu un ordinateur tablette, 50.000 Fcfa pour les maitres et un ordinateur pour les écoles.
Les 4è, 5è, 6è, 7è, 8è, 9è et 10è gagnent respectivement un poste téléviseur, une bicyclette, un poste radio, un MP4 Player et des MP3 Player.
S. TANGARA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance