Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education citoyenne: les JASE 2017 lancées

Le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, à travers la Maison des jeunes, en collaboration avec Marie Stopes International, organise, depuis mercredi dernier, et ce jusqu’aujourd’hui, vendredi 12 mai, à la Maison des jeunes de Bamako, les Journées des activités socio-éducatives (JASE), un cadre de divertissement et de formation pour les enfants et jeunes de notre pays. Le thème de cette année est: «Le développement de la santé de reproduction en milieu-jeunes».

amadou-koita-ministre-jeunesse-construction-citoyenne-ps-yelen-coura

Présidée sous le haut patronage du chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Cheick Oumar COULIBALY, la cérémonie de lancement de ces journées a regroupé plusieurs responsables et acteurs en charge des questions de l’enfance et de la jeunesse à la Maison des jeunes de Bamako. Parmi lesquels, l’on a noté la présence du directeur de la Maison des Jeunes de Bamako, Baba Mahmoud ARBY ; du représentant de Marie Stopes international, le Dr Boubacar CISSE ; ainsi que plusieurs responsables de structures d’enseignement.
Ces journées organisées par la Maison des jeunes, en collaboration avec Marie Stopes International, visent à offrir un cadre de loisir et d’expression pour les enfants et les jeunes de notre pays.
Cette année, la commission d’organisation a retenu le thème : «Le développement de la santé de reproduction en milieu-jeunes».
A l’entame de ses propos, le directeur de la Maison des jeunes a rappelé que sa structure est une des première infrastructures socio-éducatives de notre pays avec comme missions de contribuer à l’éducation de la jeunesse, de mettre à la disposition des jeunes un lieu approprié d’information, d’organiser des loisirs sains à l’intention des usagers.
Aussi, a-t-il expliqué, l’organisation des JASE depuis 2004 se tiennent conformément aux missions de la Maison des jeunes de Bamako. En effet, a-t-il soutenu, les Journées des activités socio-éducatives (JASE) demeurent une des activités phares du département en charge de la jeunesse en général et de la Maison des jeunes, en particulier.
Evoquant les activités, M. ARBY a fait savoir que ces journées seront marquées essentiellement par des productions en sketch, chorégraphie et poésie en relation avec le thème de l’édition. Lesquelles productions sont produites par leurs écoles partenaires à savoir : Mamadou KONATE, l’Ex-Base, Séga DIALLO.
En plus de ces compétitions, a-t-il ajouté, il est prévu une conférence-débat sur le thème de la santé de la reproduction et une exposition photo sur Bakary Konimba TRAORE dit Bakary Pionnier pour reconnaître l’engagement de cet homme pour la jeunesse malienne.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse estime que le choix du thème de cette année n’est pas fortuit, car soutient-il, notre pays, à l’instar de certains pays voisins, vit la problématique de la santé de reproduction au sein de sa population.
M. COULIBALY a rappelé qu’en réponse à la problématique, le ministère de la Jeunesse a créé des centres pour l’écoute, l’orientation, et l’éducation des jeunes par les pairs éducateurs.
Après le cérémonial de lancement, les établissements scolaires en lice ont donné leur première prestation en poésie, sketch et chorégraphie sous le regard critique d’un jury composé d’experts en la matière.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct