Mettre en avant l’importance de l’institutionnalisation de la paix, tel est le but de l’ouverture de la branche HWPL au Mali. Les différents intervenants ont souligné l’importance de travailler main dans la main afin d’accomplir la paix mondiale. Face aux menaces dont le monde est confronté, il convient d’introduire en toute urgence dans chaque pays du monde des politiques de paix ainsi que des moyens de les établir.
« Mettre fin aux guerres dans le village planétaire »
Sur ce plan, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) est beaucoup en avance. Selon Mme Kelly Aka, directrice d’HWPL Mali, son ONG a pu mener différentes activités au Mali, notamment le projet « Nous sommes un ». Il s’agit d’une initiative nationale mise en place avec plusieurs ONG et personnes co-organisatrices dans le but d’établir une plateforme où le gouvernement et la société civile se réunissent pour discuter des moyens de résoudre les problèmes majeurs, propres à chaque région malienne.
« À ce jour, nous avons pu couvrir 9 régions en 2021 et 7 en 2022, ce qui nous a permis de trouver la source de nombreux problèmes dans chaque région avec la participation de plus de 80 organisations », a-t-elle précisé avant d’indiquer : « Au début, une démarche aussi ambitieuse semblait au-delà de nos capacités, mais au fil du temps, HWPL et ses partenaires à travers le monde ont montré qu’il était possible de parvenir à la paix ».
HWPL dispose également d’une initiative appelée l’éducation à la paix, avec pour devise « la paix commence avec moi ». Ce projet vise surtout à « ne plus laisser les guerres et les conflits aux générations futures ». À travers ce projet, explique Mme Aka, un programme de formation d’éducateurs à la paix a été mis en place par HWPL afin de former les enseignants au curriculum et de leur permettre de mener librement des activités pédagogiques dans leurs salles de classe.
« Notre objectif est de mettre fin aux guerres dans le village planétaire, d’établir la paix et de la laisser en héritage permanent aux générations futures », a déclaré dans son discours diffusé, M. Man Hee Lee, président d’HWPL, qui souligne que « Sans la paix, tout ce que nous avons réussi à construire serait détruit ».
Des témoignages
Au cours de cette cérémonie, plusieurs participants se sont exprimés en adressant des messages de félicitation à l’ONG HWPL, pour son effort conjoint dans la consolidation de la paix mondiale.
« De mars 2022 à aujourd’hui, HWPL et les co-organisateurs ont pu atteindre 7 régions, en s’assurant de tracer un plan d’action adapté à chaque région », a témoigné Yacouba Maïga, directeur exécutif de l’ONG Woiyo Kondeye, partenaire d’HWPL et co-organisateur de l’initiative nationale, le projet « Nous sommes un ». À l’en croire, « les résultats que nous obtenons en effectuant ce travail de paix avec HWPL sont irréfutables. Et aujourd’hui, je travaille activement pour que tous les Maliens rejoignent ce mouvement de paix ».
Aux dires de M. Maïga, l’ONG HWPL, qui travaille de façon bénévole dans tous les pays du monde, « est ici pour nous accompagner ». Toutefois, ce dernier invite à aider HWPL dans ses démarches et initiatives qui selon lui, nous permettent de nous « rapprocher chaque jour un peu plus à un climat pacifique dans notre pays », le Mali.
Le professeur Balla Keïta, enseignant à l’Université ESC Mali, tout en témoignant les efforts qu’HWPL déploie en faveur de la paix, a tout de même souligné la nécessité de « l’institutionnalisation de la paix dans le domaine de l’éducation à la paix ».
Pour rappel, HWPL est une organisation internationale de paix, qui intervient dans 170 pays à travers le monde. Son objectif est de parvenir à une paix durable.
Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités maliennes.
Bakary Fomba