Après seulement 7 mois d’existence, le Syndicat libre du secteur de l’énergie au Mali (SYLSEM) est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle, la violation des droits relatifs aux libertés syndicales par la direction de l’Energie du Mali (EDM-SA) à l’occasion d’une conférence de presse tenue samedi, dans la salle de conférence de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). La conférence était présidée par le secrétaire général du SYLSEM, Mamadou Boulkassoum Touré, qui avait à ses côtés son adjoint Mohamed Elmoctar Maiga et le secrétaire administratif, Fousseyni Keita.
Le SYLSEM a été mis sur les fonts baptismaux, a rappelé Mamadou Boulkassoum Touré, pour mettre fin au « caractère inactif » des mouvements syndicaux (deux existent déjà, mais réunis en un seul comité intersyndical) au sein de la société EDM-SA. Le SYLSEM a été aussi créé pour améliorer les conditions de vie des travailleurs de la structure, renforcer le partenariat social, améliorer le service de la clientèle et sauvegarder le patrimoine d’EDM-SA.
Le SYLSEM a dénoncé le fait que les deux syndicats d’EDM n’ont pas respecté le mot d’ordre de l’UNTM relatif à une grève de 72 heures, alors même que ses revendications étaient « légitimes ». Parmi celles-ci figuraient la diminution du tarif de l’électricité, l’augmentation de salaires et les allocations familiales. « Ainsi nous avons engagé le processus pour nous affilier à l’UNTM, afin de mieux nous battre pour les droits légitimes des travailleurs désespérés », a-t-il expliqué. Il a rappelé que c’est grâce au soutien de la centrale syndicale qu’EDM-SA s’est dotée en 1994 de l’un des premiers accords d’établissement de notre pays.
Mamadou Boulkassoum Touré a déploré que malgré tous ses documents administratifs en règle, son syndicat évolue « à couteaux tirés » avec la direction d’EDM-SA. Mais qu’à cela ne tienne, le SYLSEM reste plus que jamais déterminé pour atteindre son objectif premier qui est d’améliorer les conditions de vie des travailleurs, assurera-t-il.
Le leader syndicaliste a promis aussi de se battre « pour mettre fin au mauvais traitement infligé aux clients devant les guichets de paiement des factures d’EDM ». Concernant la nécessité de sauvegarder le patrimoine de la société, il a estimé qu’il y a une mauvaise gestion au sein de l’entreprise et qu’il faille engager un audit interne pour en savoir plus. « Nous avons saisi qui de droit. Un audit est en cours et le rapport sera publiquement publié. L’audit va concerner le recrutement des agents et cadres. Le vérificateur général a été saisi pour mener une enquête sur la gestion de la société sans oublier le fonds alloués à la communication », a-t-il développé.
Mohamed Elmoctar Maïga a critiqué le recrutement de 340 nouveaux agents, estimant que la direction aurait dû privilégier les bénévoles qui travaillent au sein de la société depuis une dizaine d’années et qui ont acquis de l’expérience.
A. A. MAIGA
source : .L ‘ Essor