29 juillet 2016-29 juillet 2018, il fait exactement 2 ans depuis que votre bihebdomadaire L’OBSERVATOIRE a vu le jour dans le paysage médiatique de notre pays pour apporter sa contribution à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Ce, en informant objectivement les Maliens sur leur quotidien.
Fidèle à sa ligne éditoriale qui est celui d’assurer une lisibilité à l’action du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, en mettant en exergue les sacrifices consentis dans le cadre du développement du pays et du bien-être des Maliens, L’OBSERVATOIRE, de par sa ponctualité dans la couverture de l’actualité nationale et internationale, a su maintenir le cap.
Après cinq ans d’exercice du pouvoir par Ibrahim Boubacar Kéïta, les fidèles lecteurs de L’OBSERVATOIRE auront remarqué dans ses parutions régulières de ces deux (2) premières années, qu’il y a des analyses, des reportages tant réalistes et objectifs que constructifs sur l’action gouvernementale et la société malienne, se basant essentiellement sur des faits ; cela, sans critiques stériles ni diffamations.
Outre la Diplomatie, la mise en œuvre de l’Accord de paix, la remarquable montée en puissance des FAMA grâce à l’acquisition des équipements terrestre et aérien, la mise sur pied de la Force conjointe G5 Sahel, le programme présidentiel d’urgences sociales dans les domaines de l’éducation, l’offre des services sociaux de base( eau, électricité, infrastructures routières), la santé et l’aide au monde rural ont occupé une place de choix dans notre traitement des informations au regard de ses importances nationales.
Coïncidant avec le premier tour du scrutin présidentiel, cet 2e anniversaire de L’OBSERVATOIRE marque un tournant décisif qui est celui de gagner son pari de sensibilisation et d’éducation des citoyens sur la réalité du pays. La forte mobilisation des populations autour du candidat IBK est un exemple.
Déterminée à poursuivre le chemin, la rédaction du journal adresse ses sincères remerciements à tous ses partenaires, annonciateurs et fidèles lecteurs sans lesquels ce qui est déjà fait serait difficile à réaliser.
Comme hier, ce N°174 que vous tenez entre les mains n’est que la poursuite de nos actions. Aussi, nous invitons tous les Maliens à s’unir pour sauvegarder les acquis de notre ère démocratique et de relever les défis, notamment sécuritaire et de réconciliation nationale.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire