Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Rénovez le Mali, au lieu de Koulouba !

Le samedi, pendant que le chef d’Etat était à Malabo, le chef du gouvernement à Sikasso, les journalistes étaient à Koulouba. Sur initiative du ministre de la Communication.

 Moustapha Diawara journaliste mouvement national azawad mnla mali

Pas pour une conférence de presse, ni un compte rendu d’activités gouvernementales, mais pour une visite de locaux.

Il s’agit des locaux saccagés et délabrés de la présidence. Pour quelle fin ?

La question vaut son pesant d’or.

Car, cette visite aux pas de course avec guide et camera de l’ORTM ne visait pas à inviter les journalistes à prendre connaissance de l’ampleur des dégâts commis par Sanogo et sa bande de Kati. Mais plutôt à leur dire que bientôt (ou actuellement) les travaux de rénovation seront enclenchés. Est-ce le rôle d’un ministre de la Communication, quand il y’a un ministre de l’Equipement ?

Aussi, leur  faire savoir que le marché de rénovation est confié à une société française.

Toutefois, lors de son interview ‘’vérité’’ dans « Jeune Afrique », le président a clairement affirmé que sa communication a été lamentable. Et par rapport à un supposé  marché de rénovation du Palais de Koulouba, que c’est une équipe ad hoc technique qui étudiera l’offre des français.

Si cela a été fait, au lieu de sortir le document de la décision de cette équipe ad hoc, l’ancien chef de cabinet de la présidence (actuel ministre de la Communication) a choisi de faire promener les confrères dans les gravas du Palais cassé de Koulouba.

Stratégie de Com. ? Ou préparation psychologique des médias, face à un autre marché, traité dans l’ombre ?

Pourtant en termes de marchés traités et négociés à Koulouba, le peuple en a eu pour sa dose.  Pour lui ‘’le Ramadan’’ est mal parti et il risque de mal finir.  A cause de la succession des communiqués, tous mauvais, des institutions de Breton-Wood. Qui assombrit, à plus d’un titre, l’horizon de cette année charnière de 2014.

La crise gronde, la fermeture de robinet est générale. Plusieurs secteurs promoteurs du pays en subissent  les contrecoups pervers. Les actions des hauts responsables  actuels, brouillent les pistes.

En lieu et place de la continuité dans le changement, on nous sert le non changement dans la continuité. La persistance dans ce qui nous cause des problèmes.

Il faut donc suivre la logique de l’actuel Premier-ministre, où le laisser, vaquer seul dans les champs à Sikasso, Koutiala…

En réalité, un autre marché à Koulouba, n’est pas ce qui vaille, mais plutôt la clarté dans les marchés de Koulouba.

Moustapha Diawara

SOURCE: Tjikan
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance