Les différents communiqués des hautes autorités des deux pays se contredisent ; ce qui a donné raison à beaucoup à s’inquiéter ; surtout qu’il est ici question de la vie de plusieurs pères de famille. Aussi, cette situation met à mal les relations entre deux pays voisins et frères. Et si l’on n’y prend garde, elle risque d’aboutir à des conséquences insoupçonnées. Surtout qu’on a constaté sur la toile que les vidéomen des deux pays se lançaient des tirs croisés. Pas à s’alarmer ! Car la raison semble prévaloir sur le cœur.
Puisque le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta se dit ouvert au dialogue conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire à un dénouement heureux de la situation, y compris par voie diplomatique avec l’Etat de Côte d’Ivoire au sujet de cette affaire d’Etat. Toutefois, le président de la Transition précise que cela ne pourrait avoir lieu que dans le strict respect de la souveraineté du Mali.
C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint partagé à l’issue d’une audience accordée par le colonel-Président Assimi Goïta au Pr. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, avant-hier lundi, à Bamako. Le communiqué souligne également qu’à cet égard, le Président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation.
C’est se fondant sur les relations séculaires et fraternelles qu’entretiennent nos deux pays que le colonel Président de la Transition a privilégié la résolution par la voie diplomatique pour le grand bonheur de nos deux peuples.
Les autorités des pays frères liés par des relations historiques, politiques et économiques séculaires, à travers leurs ambassades respectives, ont lancé un vibrant appel au calme et à la sérénité à nos deux populations en attendant le règlement pacifique de cet incident malheureux. Alors, en attendant, œuvrons à l’apaisement car le Mali et la Côte d’Ivoire constituent deux poumons dans un seul corps.
A.Touré
Source: Le Démocrate