Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Édito: Le mirage de Sada Samaké

Bien plus qu’agacé par les interpellations répétées du député Mariko qui, en fin de compte, le harcèle si on voudrait bien le comprendre, le ministre Sada Samaké, voit en la personne d’Oumar Mariko, la silhouette du coup d’Etat. Ce qui, au lieu de répondre à des questions d’insécurité et de trafics de pièces d’Etat civil, l’amène à faire croire que le député, dans son rôle, lui en voudrait personnellement. Erreur, car, il suffira pour Sada de changer de département, quitte à aller à l’hôtel des finances pour convaincre les Maliens qu’en réalité, l’honorable Mariko lui en veut. Sauf qu’il ne décide pas de son sort dans le gouvernement et à l’hôtel des finances, on a plutôt besoin de rigueur.

Issiaka Tamboura journaliste ecrivain

Alors, si on en croit encore une fois de plus le très obsédé ministre de la sécurité, le député Mariko  n’est toujours pas un repenti, et après avoir sous-traité avec la bande à Sanogo, serait dans son petit secret d’impénitent homme subversif, à même de renverser le régime en place de Ladji Bourama. Cette dernière version des intentions, au sens propre, ne tend qu’à lancer un message clair à l’endroit du Chef de l’Etat qui sait depuis mars  2012 qu’au Mali, tout est possible !

Et pourtant, coup d’Etat au Mali, « y’en a vraiment marre !» Un petit souvenir des lendemains du 22 mars ne laisse aucun Malien souhaiter une telle dérive à son pays. Que Sada se calme, car on le comprend, lui qui, après avoir posé le problème (coup d’Etat) qui pourrait arriver au régime, donne illico la solution : « tant que « je » resterai ministre. Le message est clair : « le coup d’Etat est possible sans moi Sada, et que tout s’écroule dès que je ne serai pas de la partie ! »

Sans détours : Sada fait chanter Ladji pour garder son poste plus longtemps que possible.

Si ce n’est donc que pour ça, il ferait plutôt mieux de bosser que de tomber dans le panneau à chaque fois qu’on l’attend avec du sérieux.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance