Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

42 tonnes d’engrais subventionnés saisies à Sikasso par la direction régionale du commerce

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 5 juillet 2015, 834 sacs d’engrais soit 42 tonnes ont été saisis à la frontière Mali-Burkina Faso, en partance pour le Burkina Faso, du côté de Hérémakono. Les 42 tonnes sont composées de complexe coton, complexe céréales et celui d’urée. La quantité saisie fait partie des engrais subventionnés par l’Etat au profit des paysans.

engrais chimique plante agriculture

L’opération a pu se faire grâce à la direction régionale du commerce et de la concurrence de Sikasso, en partenariat avec la gendarmerie de la région. C’est le directeur régional du commerce et de la concurrence de Sikasso Hafizou Abdou et ses hommes qui ont suivi minutieusement cette opération d’un opérateur économique malien bénéficiant de l’engrais subventionné par l’Etat malien au profit des paysans.

Hafizou Abdou nous donne plus d’explications : «On a constaté deux camions qui contenaient 42 tonnes d’engrais, soit 834 sacs. Après ce constat, notre équipe a pisté ces camions jusqu’à 10 Km après la barrière douanière de Hérémakono. Juste après, ils ont viré à gauche à partir d’une bretelle dans un village qu’on appelle Tientiebougou. Arrivés à cet endroit, les deux camions maliens ont rejoint deux autres camions venant du Burkina. À partir de 21 heures, ils ont commencé à transvaser les contenus des camions maliens dans ceux du Burkina Faso».

Deux heures après, l’équipe qui pistait les camions a informé le directeur régional que l’opération de transvasement est terminée et que les camionneurs ont fini leur boulot. C’est en ce moment que le directeur régional Hafizou Abdou s’est dépêché sur les lieux avec des éléments de la gendarmerie. «J’ai pris deux éléments qui m’ont accompagné pour aller saisir les camions. On les a conduits jusque dans notre cour à Sikasso. Ils étaient 2 heures du matin quand on terminait l’acheminement des camions».

Le directeur régional du commerce et de la concurrence a, par la suite, informé les autorités administratives locales de la région, qui ont remonté l’information à qui de droit et comme cela se doit de façon hiérarchique. Hafizou Abdou estime que «ces opérateurs économiques qui sont en train de détruire leur pays au profit d’un autre pays doivent être punis conformément à la réglementation de la loi en vigueur dans notre pays. On ne peut aimer à se faire des bénéfices en détruisant son pays».

En tout cas, le message est clair et les autorités maliennes se doivent d’agir, surtout en cette période où on est en train de gérer l’affaire de l’engrais frelaté dans notre pays. À la base de ce scandale, se trouvent des opérateurs économiques qui ont eux-mêmes ramené leur rivalité sur la place publique. Cette fois-ci, l’Etat doit donner le bon exemple et encourager le directeur Hafizou Abdou et son équipe pour leur travail. Lesquels, avec peu de moyens, ont réussi un grand coup.

Avant la fin des enquêtes, a-t-on appris, les 4 camions, plus les 2 Maliens et 2 Burkinabè resteront à la disposition de la gendarmerie de Sikasso. L’engrais saisi est au niveau de la justice pour les besoins de l’enquête.

Kassim TRAORE

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance