Le Mali célèbre, à l’instar des autres pays du monde, la 11ème édition de la journée mondiale de la radio. Un évènement qui se tient à un moment où le pays traverse une crise sécuritaire et politique. La radio étant le média le plus consommé au Mali car écoutée partout à travers le pays, peut jouer sa partition dans la résolution de la crise malienne. Et oui, en ce moment où l’armée malienne engrange des résultats spectaculaires contre les forces du mal, les radios ont des rôles prépondérants à jouer. Étant proches des communautés, les radios communautaires pourraient servir des canaux de sensibilisation des populations en ce qui concerne la nécessité de leur soutien, de leur collaboration avec l’armée pour la réussite de la lutte contre le terrorisme. Seules les radios peuvent facilement mettre fin à l’amalgame concernant le terrorisme. Certaines ont d’ailleurs déjà joué ce rôle au centre et au nord du Mali.
De nos jours, il y a une campagne de diabolisation du Mali de la part de certains partenaires aigris. Beaucoup de choses se disent sur la présence prétendue d’un groupe de sécurité privé russe au Mali. Une information déjà démentie par les autorités qui parlent plutôt d’un partenariat d’État à État entre le Mali et la Russie. Face à cette situation, la diffusion de bonnes informations dans les langues locales par les radios communautaires pourrait contribuer à la résolution de la crise que traverse le Mali.
Dans le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme, les professionnels de radios peuvent, comme l’armée, jouer un rôle de stabilisation. Même s’ils n’ont pas vocation d’aller combattre les terroristes sur le front, ils peuvent inciter les populations à collaborer avec l’armée, à dénoncer les terroristes et leurs complices. Les radios peuvent servir, en cette période de crise de fausses informations, à rassurer les populations en leur donnant des informations saines et vérifiées. Les professionnels de radios peuvent, au cours de leurs émissions, combattre le diable de la division tout en prêchant la paix. C’est pourquoi on estime que la radio est un outil précieux pour la stabilisation du pays, surtout en insécurité comme le Mali.
Il est important donc que les autorités, au-delà de l’armée qui monte en puissance depuis des mois, implique les radios communautaires dans la lutte contre l’insécurité à travers la sensibilisation. Elles peuvent faire ce travail.
Bonne fête aux professionnels de la radio.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS