À l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré ce dimanche 13 février 2022, la journée mondiale de la Radio. Le thème choisi cette année est : « Radio et confiance ». En effet, l’UNESCO a entérinée le 3 novembre 2011 lors de sa 36e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne, le 13 février, date de la création de la radio des Nations Unies, comme journée mondiale de la Radio.
Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio. En effet, La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Elle permet aussi une large diffusion de l’information, de sensibilisation et d’éducation à temps et dans diverses langues.
Par ailleurs, le Mali fait face depuis une dizaine d’années à une crise sécuritaire, puis communautaire exacerbée par une crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. En effet, la radio joue un rôle très crucial pour endiguer à cette crise multidimensionnelle à laquelle notre pays est confronté 2012. Surtout dans le cadre de l’atteinte des communautés affectées par le conflit armé, notamment dans les zones reculées au Mali.
La radio reste le média le plus consommé au monde. Les radios communautaires sont souvent les seuls moyens de relier les communautés les unes aux autres et au monde. Que ce soit dans une grande ville, une petite communauté nomade ou au fin fond du désert, beaucoup de gens écoutent la radio. La large diffusion de la bonne information, la sensibilisation régulière des populations pourraient certainement, être une solution adéquate pour endiguer la crise multidimensionnelle au Mali, notamment sécuritaire, communautaire et sanitaire. Et cela relève en effet, du respect de la déontologie, la responsabilité journalistique, la notion d’intérêt public et l’angle de traitement du journaliste ou l’animateur radio. Car la radio est un outil précieux pour la stabilisation post-conflit, surtout dans les zones éloignées du pays.
Au Mali, l’URTEL, à l’occasion de cette édition, a organisé une journée d’échange et de sensibilisation. C’était à la maison de la presse.
Ibrahim Djitteye