Eh oui, le Mali n’a pas le choix. Il doit gagner cette guerre qui lui est imposée par des forces égoïstes, hostiles à la paix et au vivre ensemble. Il doit vaincre le terrorisme. Le terrorisme, ce mal du siècle, sera vaincu sans nul doute, ne serait-ce que pour honorer toutes les victimes, civiles et militaires de depuis une décennie.
Avec l’attaque de Mondoro, l’armée malienne vient d’enregistrer la plus grosse perte en son rang depuis le début de sa montée en puissance il y a de cela quelques mois. C’est regrettable, mais tout cela fait partie de la guerre. La lutte contre le terrorisme se gagne ainsi. Ce qui est réconfortant après l’attaque de Mondoro, c’est la réaction cinglante de l’armée malienne. A travers son opération de ratissage, elle est allée neutraliser les terroristes jusqu’à leur dernier retranchement. Selon des sources dignes de foi, les FAMa ont tué près de 200 forces du mal, interpellé d’autres et saisi d’énormes biens. A en croire le magazine hebdomadaire « L’Analyse de la Semaine », l’armée malienne a neutralisé « 208 terroristes, interpelé 108, récupéré 28 véhicules, 94 motos, 718 sacs de céréales et 453 têtes de bétails ».
Cette attaque de Mondoro est une raison de plus pour les Maliens de faire une union sacrée autour des forces armées maliennes. Toutes les divergences, politiques, religieuses, ethniques… doivent être mises de côté. L’armée doit être encouragée et accompagnée dans ce combat qu’elle mène avec bravoure contre les forces du mal. Sa victoire contre le terrorisme sera celle de tous les Maliens, pas seulement de ceux qui ont la charge de gérer le pays aujourd’hui. Telle doit être la position de chaque citoyen. L’armée a encore plus besoin de la collaboration des populations.
Du côté des responsables militaires, ils doivent également prendre en compte les alertes faites par les populations locales. Cela éviterait certaines attaques contre les positions de nos FAMa.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS