Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Incroyable percée du Mali !

L’indépendance militaire ouvre la voie à l’indépendance économique et au développement en principe. Et, la dignité et l’indépendance d’un État s’acquièrent par l’autonomie de décision qui, elle-même, est tributaire de sa capacité à défendre tout son territoire face aux menaces, d’où qu’elles viennent. C’est fort de cela que depuis leur arrivée au pouvoir, les jeunes officiers, à leur tête le colonel Assimi Goïta, ne badinent pas avec l’équipement des forces armées (FAMa).

De l’avis général, la plus grande satisfaction de cette Transition est la montée fulgurante et spectaculaire de l’armée, au grand bonheur des populations. Cette montée, très visible sur les théâtres d’opérations avec des victoires très éclatantes sur les forces du mal, va de pair avec le renforcement des capacités opérationnelles. Conscientes que l’un ne peut aller sans l’autre, les hautes autorités de la transition s’attèlent au quotidien pour relever l’énorme défi de doter l’armée malienne d’équipements militaires.

C’est dans cet ordre d’idées que presque chaque mois de nouveaux équipements de pointe proviennent de la Russie. En mois juillet dernier, le chef d’Etat-major général de l’armée, le général de brigade Oumar Diarra, a réceptionné deux hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4ème génération et d’autres équipements de combat. Cette réception de ces nouveaux équipements militaires intervient après celle des deux hélicoptères de combat et d’un radar (59N6-TE) de dernière génération, capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8 000 km/h et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ont été acquis pour équiper l’armée malienne. Ce n’est pas tout, récemment, le président de la Transition a remis officiellement au ministre de la Défense de nouveaux appareils militaires.

Il s’agit, entre autres, de 4 avions chasseurs L-39 Albatros (avion de combat et d’entraînement militaire) ; un hélicoptère de combat 171SH pour les attaques au sol, luttes antichars, transport tactique ; un Casa C-295 – avion cargo tactique pour le transport de personnes et d’équipements.

L’acquisition de ces nouveaux matériels militaires a bousculé le classement des puissances militaires d’Afrique. Le dernier classement révèle une incroyable percée du Mali. Le Mali rejoint le Nigeria et le Ghana sur le podium des meilleures armées sous-régionales. En effet, le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde montre une nouvelle réalité. Dorénavant, pour trouver la place de Bamako dans le classement des puissances militaires d’Afrique et même dans celui des armées du monde, il faudra changer d’habitude. Le Mali n’est en effet plus le petit dernier qu’il était ces dernières années. Il a réalisé un véritable exploit en quelques mois seulement en se hissant à une honorable place qui fait de lui un géant d’Afrique de l’Ouest. Avec un score PwrIndx de 2,3829 (un score de 0,0000 est considéré comme «parfait»), Bamako est devenu la troisième meilleure armée d’Afrique de l’Ouest avec sa 100e place dans le classement mondial. C’est seulement le géant Nigeria (classé 35e sur 142 avec un score PwrIndx * de 0,5745) et le Ghana (classé 96e grâce à ses 2,3098 de score PwrIndx) qui devancent le Mali.

Simplement, le Mali est devenu, grâce à son partenariat avec la Russie, une des trois plus grandes puissances militaires d’Afrique de l’Ouest devant la Côte d’Ivoire qui se classe à la 112e place avec un score PwrIndx * de 2,7392. Le pays du Président Alassane Ouattara accuse donc un retard de 12 points sur Bamako. La Mauritanie est classée 125e avec 4,3067 de score PwrIndx. Elle est suivie pour la zone d’Afrique de l’Ouest par le Burkina Faso (classé 130e avec 4,7216 de score PwrIndx). Le Sénégal, beaucoup trop faible militairement, est absent des 142 pays inclus dans le classement 2022.

A.Touré

Source: Journal Démocrate- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance