Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : En quoi ce Forum de Kidal concerne le Mali ?

En fin du mois de mars, il est prévu un forum à Kidal dont les raisons porteraient, dit-on, sur la résolution de la crise qui secoue cette zone depuis un certain temps. L’information mise à la portée des maliens suite à un tête à tête entre les autorités maliennes et les représentants des groupes armés (plateforme, CMA) dans la capitale malienne est la finalisation d’un long processus qui s’est déroulé à Anefis ; un préalable auquel n’état n’a jamais pris part.

Boubacar Yalkoue

Malgré ce geste injuste, les autorités maliennes ont fait des concessions espérant que ce forum sera une occasion idéale pour discuter et mettre en place des dispositions facilitant la mise en œuvre de l’accord d’Alger.

Ce qui est déplorable, c’est suite à la polémique autour de la présence du premier ministre à ce forum que nous nous rendîmes compte que les autorités maliennes ne sont pas partie intégrante de ce forum, mais des invitées. Comme si cet évènement si important ne se tenait pas sur le territoire malien. Des responsables des groupes armés ont tenu des  propos qui font mal à ce sujet: « Les autorités maliennes sont invitées à prendre part au forum ».
Où est passé le Régime, la classe politique dans son ensemble, le peuple malien ? Personne ne s’est prononcée, de manière satisfaisante, face un tel agissement scissionniste des groupes armés et notables de Kidal, organisateurs de ce forum.

C’est vrai la vie de Kidal les concerne en tant que fils du milieu, mais pour un sujet d’intérêt national de ce genre il revient à l’Etat  de prendre des dispositions (organisation, sujets à débattre etc.) en y incluant tous les acteurs utiles (Groupes armés, chefs de tribu, société civile, médiations, MINUSMA, Barkhane etc.).Il doit être le fil conducteur.  Et si ce même  Etat se fait inviter  sur une partie de son territoire, cela laisse entendre beaucoup de choses.

Boubacar Yalkoué

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance