Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EDC : Améliorer l’apprentissage et l’enseignement

Le président du centre de développement de l’éducation (EDC), David Offensend, a animé le mercredi 27 juin dernier une conférence de presse. Objectif : présenter EDC et ses réalisations. Outre le président Offensend, la conférence était animée par  les responsables de projets actuels que l’ONG EDC exécute au Mali.

Education Development Center (EDC) est  une ONG internationale, créée en 1958 par un groupe de chercheurs de Massassuchet  Institute. Elle a pour but de fournir des solutions durables pour améliorer l’éducation, promouvoir la santé et étendre les opportunités économiques.

Présente dans notre pays, depuis une vingtaine d’années, elle a eu à exécuter plusieurs projets/programmes, soit en assurant le leadership ou en tant que partenaire de mise dont entre autre : «USAID/Mali SIRA» (Chemin de la Lecture) qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture dans les 1re et 2e années des écoles publiques et communautaires des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso et dans le district de Bamako. Jusqu’ici, le projet a formé environ 7.500 enseignants et 4.000 directeurs d’écoles dans l’approche équilibrée et les stratégies de mots décodables, au bénéfice de 300.000 élèves. Pour son volet participation communautaire, SIRA a sensibilisé des parents et organisations communautaires de base sur les avantages du curriculum bilingue, sur l’importance de l’accompagnement des parents dans l’éducation des enfants, et sur l’éducation des filles.

Le «Programme d’Appui à la Consolidation de l’Education au Nord» (PACEN), de 2015 à 2020,  qui vise à accroître l’accès équitable à l’éducation pour 10.150 enfants et à la formation professionnelle pour 2.800 jeunes déscolarisés/non scolarisés dans les régions de Gao et Ménaka. Ses stratégies, répondant aux objectifs de résilience et de pérennisation, concernent la réinsertion scolaire des enfants (9-14 ans) déscolarisés et non scolarisés et la préparation au travail des jeunes (15-25 ans) qui reçoivent une éducation de base en lecture-écriture, mathématiques et français fonctionnel.

Le Volet Qualité du projet «Food for Education 3» (La Nourriture pour l’Education 3) (2015 à 2020) est mis en œuvre dans 264 écoles des régions de Koulikoro et Mopti où il y a des cantines scolaires. Il a formé 244 directeurs d’école et environ 500 enseignants de 1re, 2e et 3e années à l’approche équilibrée pour améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture pour 64.000 élèves bénéficiaires.

Le «Projet d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali» (PACETEM), dont EDC est le porteur du dossier administratif et financier pour un consortium de 12 ONG internationales et nationales, s’inscrit dans le cadre du programme conjoint d’accélération de l’accès à une éducation de base de qualité des enfants hors école du Mali.

Son objectif est de scolariser 596.597 enfants hors école sur la période 2016-2020 à travers plusieurs stratégies éducatives alternatives comme les écoles à classe unique, les écoles coraniques rénovées, les écoles mobiles, les centres de stratégie de scolarisation accélérée, l’inclusion, des cours intensifs de remédiation durant 2 mois et des mesures incitatives pour permettre à des enfants non scolarisés malgré une école publique à proximité d’y accéder.

Avec l’UNICEF, pour le Projet «Accès Equitable à une Education de Qualité pour les Garçons et les Filles dans les Régions d’Insécurité du Mali – AEEQ», (2017-2018), EDC a produit des programmes audio en lecture et calcul en songhay et tamasheq et a formé des formateurs des ONG partenaires, qui, à leur tour, formeront les animateurs des centres non-formels.

ECD est un projet d’éducation qui vise à améliorer l’employabilité et l’esprit d’entreprise des jeunes Maliens’’, explique le président du Centre de développement de l’éducation (EDC), David Offensend. Il s’engage  à pérenniser les efforts de son organisation pour construire des programmes innovants  permettant  d’établir des passerelles efficaces entre la recherche, les politiques et la pratique.

M SANOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance