L’Alliance des journalistes pour la promotion de l’Économie sociale et solidaire (ALJOPESS) est désormais sur les fonts baptismaux. C’est ce jeudi 3 novembre 2022 que les responsables de ladite association ont procédé au lancement officiel des activités. C’était à la Direction nationale d’appui à la promotion de l’Économie sociale et solidaire, à Bakaribougou. La cérémonie était présidée par le directeur national adjoint de la DNPSES, Aboubacar TOURE. Celui-ci avait à ses côtés, le chef de quartier de Bakaribougou ; le maire délégué Maimouna SAYE COULIBALY ; le président de l’ALJOPESS Youba KONATE, ainsi que les représentants des partenaires (CNAPSES, CMSS, UTM, INPS) et les autres membres de ladite Alliance.
L’Alliance des journalistes pour la promotion de l’Économie sociale et solidaire, selon ses initiateurs, vise à promouvoir l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans notre pays, à travers les canaux de communication.
Dans son propos, Youba KONATE a fait savoir que la politique nationale de promotion de l’Économie sociale et solidaire vise à satisfaire les besoins les plus fondamentaux de millions de maliens qui seraient regroupés au sein des organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire. Il a rappelé que la DNPSES comptait en 2019 plus de 18 000 sociétés coopératives immatriculées, près de 200 mutuelles de santé agréées assurant la couverture du risque maladie, plus de 2000 autres Associations régulièrement constituées.
Le président de l’ALJOPSES a déploré que notre pays soit confronté, depuis des décennies, à une crise sécuritaire généralisée qui ébranle les fondamentaux de la nation. D’où l’importance de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Il a soutenu que l’Économie sociale et solidaire est plus que d’actualité dans notre pays pour offrir des opportunités afin de soulager les populations vulnérables. Selon Youba KONATÉ, les défis sont énormes dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire malgré l’engagement de l’État à travers l’adoption de la première génération de la politique de la promotion de l’Économie sociale et solidaire en 2014.
Pour sa part, le président de séance, Aboubacar TOURE, a expliqué que le concept de l’économie sociale et solidaire ne datait pas d’aujourd’hui. Il a soutenu que notre société traditionnelle avait connu des formes de solidarités qui pouvaient parfaitement être assimilées à cette forme d’organisation actuelle.
Après la période coloniale, rappelle le DNA TOURE, il y a eu également d’autres formes d’organisations qui étaient assimilables à l’économie sociale et solidaire. Il s’est réjoui que ce concept est en train de faire son chemin dont le gouvernement avait choisi pour lutter contre la pauvreté.
Aux dires de Aboubacar TOURE, ce choix est soutenu par des documents d’orientations nationales appelés ‘’la politique nationale de protection, l’économie sociale et solidaire’’ qui a eu déjà à mettre en œuvre la première génération de plan d’action 2016-2019 qui a été évaluée et suite à laquelle une deuxième génération de plan d’action a été élaborée.
Enfin, le directeur national adjoint de la DNPESS a salué l’initiative de l’ALJOPSES qui répond, dit-il, à un défi majeur de la communication du secteur de l’économie sociale et solidaire. Car, poursuit-il, le secteur de l’économie sociale et solidaire souffre beaucoup des tares de la communication.
À noter que des présentations sur l’INPS, l’UTM, la CMSS et la DNAPESS ont marqué la cérémonie de lancement des activités de l’Alliance des journalistes pour la promotion de l’Économie sociale et solidaire.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin