Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Économie: la France parmi les 5 pays les plus attractifs

La Chine devient moins attractive pour les grands investisseurs internationaux tandis que les États-Unis demeurent toujours le pays le plus attrayant. C’est ce qui ressort du sondage annuel de l’A.T.Kearny. Selon ce cabinet de conseil américain, la France entre par ailleurs pour la première fois dans le « top 5 » des pays les plus attractifs au monde.

Contrairement à ce que l’on pouvait croire, la France reste attractive malgré le mouvement des « gilets jaunes ». Le cabinet américain observe également que la confiance dans l’économie française a fortement augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron. L’Hexagone monte pour la première fois en 5e position dépassant la Chine qui devient moins attractive pour les grands investisseurs.

L’Empire du Milieu occupe la 7e place, son plus bas niveau depuis la création de ce classement il y a 20 ans.  A.T Kearney explique ce phénomène par une série de signaux négatifs : le ralentissement de la demande intérieure, le recul des exportations, le niveau élevé d’endettements des entreprises et la guerre commerciale avec Washington.

Les États-Unis qui gardent leur première place grâce au dynamisme de leur marché domestique, leur fiscalité compétitive et leurs performances en termes de technologie et d’innovation. Suivent l’Allemagne, le Canada et à la quatrième place toujours le Royaume-Uni, et ce malgré l’incertitude liée à la sortie de l’Union européenne.

RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct