Le niveau d’alerte terroriste est passé au maximum en région bruxelloise et à Vilvorde depuis la nuit de vendredi à samedi. Il est maintenu à ce niveau ce lundi. Aucun métro ni prémétro ne roule jusque lundi soir. Les trains ne s’arrêtent pas à la gare de Bruxelles-Schuman.
Sur base du maintien du niveau de menace 4 par l’Ocam pour ce lundi, la décision de fermer les écoles primaires et secondaires, hautes écoles et universités bruxelloises a été prise par le Conseil national de sécurité avec les ministres-présidents flamand et francophone. La commune de Dilbeek a aussi décidé de fermer ses écoles lundi.
Ville morte
Les musées sont normalement fermés le lundi. Les marchés dominicaux ont été annulés. Ce weekend, de nombreux spectacles et événements avaient aussi été annulés, mais pas tous.
- les deux représentations (ce dimanche 15h00 et 18H00) de La Reine des Neiges (reportées au mercredi 6 janvier 2016) au Cirque Royal
- les théâtres Molière, Le Parc et National, Varia, Marni étaient fermés
- le Botanique a annulé ses concerts du weekend et fait de même ce lundi
- la bibliothèque flamande Muntpunt est fermée ce lundi comme ce samedi
- annulation des concerts d’Ought et Young ce dimanche au Bota
- par contre le Cirque Bouglione n’a pas annulé ses représentations
- le salon Cocoon a aussi ouvert
- La fédération “Les Scouts” décourage les rassemblements de plus de 100 personnes.
- Les veilles que l’initiative citoyenne Hart boven Hard et d’autres organisations apparentées souhaitaient organiser à Bruxelles et Merchtem dimanche sont annulées.
source : rtbf