Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole fondamentale de Baco-Djicoroni : EXERCICES PRATIQUES SUR LES TECHNIQUES DE LAVAGE DES MAINS AU SAVON

Le Leo club international Mali, District 403 A1-Région 12- Zone 121 est une structure affiliée au Lions club international. Il a organisé vendredi dernier, à l’Ecole fondamentale de Baco-Djicoroni, une séance de sensibilisation et d’information des élèves sur les techniques d’hygiènes de lavage des mains au savon.

Banamba ENFANTS  LAVAGE MAINS

L’activité a regroupé autour des enseignants de l’école, le président du conseil des présidents (PCP) des Leo Club, Moussa Guindo et ses membres ainsi que de nombreux enfants.

Le lavage des mains est une action quotidienne qui doit être appliqué par tous pour se protéger contre les  maladies provoquées par la mauvaise hygiène des mains comme la diarrhée et les infections respiratoires aiguës (IRA). C’est un exercice qui consiste à se mouiller les mains, les savonner, faire les frictions des doigts et des paumes et ensuite nettoyer ses mains avec une eau propre et se les rincer avec un linge propre.

Au cours de cette rencontre d’éducation, d’information et de sensibilisation, l’assistance a été édifiée sur les meilleures techniques à adopter pour laver proprement les mains au savon. Il lui a été expliqué que le lavage des mains au savon doit se faire fréquemment dans la journée avant et après les repas du matin, de midi et du soir. Le geste qui sauve se fait aussi au sortir des toilettes. Il est également recommandé de se laver les mains après s’être mouché. On doit aussi se laver les mains lorsqu’elles sont sales ou mouillées. Couper fréquemment ses ongles et les nettoyer proprement sont également des pratiques à adopter pour avoir ses mains propres selon les spécialistes.

Le PCP des Leo Club a expliqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2014 de son organisation. Pour Moussa Guindo, l’initiative est une manière pour  la structure d’apporter sa contribution aussi modeste soit-elle à la santé et au bien être des enfants. Le lavage des mains au savon de son point de vue, doit devenir une priorité éducative. C’est pourquoi, il a invité les enseignants, éducateurs et parents à faire du lavage des mains au savon, une étape naturelle de la toilette des enfants.

Les responsables de l’Ecole fondamentale de Baco-Djicoroni ont remercié les Leo pour une initiative destinée à promouvoir l’hygiène des mains en milieu scolaire. La cérémonie a pris fin par des monstrations de lavage des mains au savon et la remise d’un important kits de lavage des mains aux responsables de l’école.

S. TANGARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance