Vingt 0fficiers stagiaires ont bouclé, le vendredi 18 juin 2021, leur cursus de l’Ecole d’état-major, au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. La cérémonie de remise des diplômes était présidée par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, en présence d’autres chefs militaires, des autorités administratives locales, coutumières et religieuses.
La 33ème promotion de l’Ecole d’état-major National de Koulikoro compte 14 officiers du Mali dont 4 personnels féminins, un de la Côte d’Ivoire, un de la Guinée Conakry, un du Niger, un du Sénégal, un du Burkina Faso et un du Tchad. Le major de cette promotion est le commandant Tenin Kadidia Sanogo du Mali avec une moyenne de 14,58/20.
Le Diplôme d’Etat-Major confère à ces officiers la compétence et les qualités techniques requises de planification opérationnelle et de conseil d’Etat-major conformément au standard universel. La formation a regroupé pendant 9 mois ces officiers autour des modules de topographie, de Droit international humanitaire, d’administration et de la tactique, entre autres.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, la hiérarchie militaire met un point d’honneur sur la qualité des formations de l’ensemble des personnels militaires, vu le contexte sécuritaire difficile que traverse notre pays. Pour lui, le directeur de l’Ecole d’état-major, le colonel Youssouf Oumar Cissé et les formateurs lui ont garanti la qualité de la formation donnée. Ce qui atteste la réussite des officiers qui viennent de sortir. Leurs prestations futures dans les Etats-majors, leurs jugements, leurs puissances de travail et surtout la qualité de leurs rédactions seront des atouts fondamentaux pour la réussite des missions qui leurs seront confiées, a conclu le colonel Sadio Camara.
Pour le commandant de l’école d’Etat-major national de Koulikoro, le colonel Youssouf Oumar Cissé, ces officiers ont reçu un enseignement militaire de qualité, leur permettant de représenter l’élite de demain. Ils sont aptes à s’acquitter pleinement de leurs futures responsabilités au sein des Etats-majors et service de leurs Armées respectives.
Rappelons que l’école d’état-major, dont la devise est ‘’ S’instruire pour mieux conseiller’’, a formé depuis sa création en 1987, plus de 700 officiers d’une trentaine de pays africains.
Source : Forces Armées Armées Maliennes