La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) a procédé, le vendredi dernier, à la remise d’un important lot de matériels à l’école communautaire du quartier Sans fil, Père Time. Ces matériels d’une valeur de 2 millions de FCFA sont composés de mobiliers, de tables bancs, de balançoires…
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Thierno Hady KANTÉ et Mamoudou HAIDARA de la SONATAM ; du chef de quartier de Sans-fil, Souleymane COULIBALY ; du maire délégué de Sans fil, DIARRA Fatoumata SISSOKO ; du DCAP de Bozola, Sékou MARÉ ; du directeur de l’école communautaire Père Time, Salick DIARRA, du personnel enseignant …
Dans ses mots de bienvenue, le chef de quartier de Sans fil, Souleymane COULIBALY, a déploré que l’école communautaire Père Time était dans un état délabré depuis le départ des partenaires en 2012 à cause de la crise. Selon lui, avec le retrait des partenaires, cette école fonctionne tant bien que mal avec les cotisations dérisoires des parents d’élèves.
Le chef coutumier a indiqué que le directeur de l’école avait démarché la direction de la SONTAM qui a répondu favorablement à son cri de cœur.
« La SONATAM a toujours été à nos côtés et nous seront reconnaissant envers cette société citoyenne. En 2013, la SONATAM a rénové cette même école à plus de 26 millions de FCFA », a rappelé Souleymane COULIBALY.
Mme le maire délégué du quartier Sans fil, DIARRA Fatoumata SISSOKO, a affirmé que la dotation de l’école Père Time en matériels était le témoignage de l’attachement de la SONATAM au développement de ce quartier et de notre pays.
Elle a salué la volonté de la SONATAM à investir dans l’éducation des jeunes, tout en appelant les bénéficiaires à une utilisation optimale des matériels.
Le directeur du Centre d’animation pédagogique de Bozola (DCAP), Sékou MARÉ, s’est dit ému par ce geste de la SONATAM. Il a qualifié ce geste de noble en soutenant que l’investissement destiné à l’école était le meilleur investissement que l’on puisse faire.
M. MARÉ a révélé que les écoles relevant de son CAP avaient de sérieux problèmes de matériels. Il a indiqué que des salles de classe étaient fermées pour faute de tables bancs.
« Ces matériels reçus sont pour moi comme du diamant. Je remercie le généreux donateur et je le sollicite pour d’autres appuis de ce genre », a plaidé le DCAP de Bozola.
À son tour, le responsable de la SONATAM, Thierno Hady KANTÉ, dira que ce geste fait suite à une demande urgente de la direction de l’école pour permettre aux enfants de travailler dans les meilleures conditions.
Selon lui, cet appui est composé de mobiliers, de tables bancs et des balançoires d’une valeur de plus de 2 millions de FCFA.
‘’Le geste est symbolique, mais son impact est incommensurable. C’est la deuxième fois que la SONATAM apporte de l’aide à cette école. La première fois c’était en 2013 quand l’école était presqu’en lambeau. La SONATAM a intervenu pur refaire l’école », a rappelé Thierno Hady KANTÉ.
PAR MODIBO KONÉ