Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éclairage public et adduction d’eau en CV: Daoudabougou et Sabalibougou priorisés

Après le lancement du projet d’aménagement du terrain municipal de Kalaban-Coura, le lundi dernier, la mairie de la Commune V du District de Bamako, sous l’impulsion de son maire Amadou OUTTARA, a procédé, le jeudi dernier, devant le Centre secondaire d’état civil de Daoudabougou, au lancement des travaux d’éclairage public de Daoudabougou et d’adduction d’eau potable de Sabaliboubou pour respectivement plus de 277 millions et 50 millions FCFA, entièrement financés sur fonds propres de la commune V. Le délai d’exécution est de 3 mois pour l’éclairage public et 6 mois pour l’adduction d’eau.

La cérémonie officielle de lancement était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’eau, Ismaël TOURE. Il avait à ses côtés le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou OUATTARA. On y notait aussi la présence des responsables des services techniques, des autorités traditionnelles et religieuses de la Commune V…
Selon le maire Amadou OUATTARA, le lancement de ces travaux procède du double souci du Conseil communal d’améliorer le confort et la sécurité des usagers de la voirie routière et autres riverains ; et d’assurer la consommation pérenne par les populations de l’eau potable et partant garantir un bien-être individuel et collectif.
Le projet d’éclairage public par kits conventionnels, a-t-il indiqué, réponse à la très forte et récurrente demande sociale depuis plus de 10 ans, concernera les Rues 30, 113 et 345 de Daoudabougou (sur l’axe Ambassade d’Algérie, le pont KONARE, le poste de police de Sabalibougou et le pont tordu).
Pour un montant total de 277 914 518 FCFA, ce sont 223 foyers lumineux de 150 W chacun, qui éclaireront environ 6 590 mètres à tout moment de nuit comme de jour, en saison sèche comme en saison des pluies.
Concernant l’adduction d’eau potable de Sabalibougou, elle porte sur la réalisation d’au moins 2 nouveaux forages d’exploitation avec comme principal objectif la fédération des ressources en eau par l’interconnexion des systèmes hydrauliques existants. Le montant initial de l’investissement est estimé à 50 millions de FCFA. La densification du réseau de desserte existant par cette extension/jonction autorisera la réalisation de beaucoup plus de bornes-fontaines et des branchements promotionnels individuels, aux mêmes conditions que Kabala 2, et conformément à la stratégie nationale.
À court et moyen terme, s’est félicité Monsieur le maire, le projet créera au moins une cinquantaine d’emplois permanents au profit des femmes et filles gestionnaires des Bornes.
Il a profité de l’occasion pour remercier nommément les opérateurs économiques, Sidik Oumar TRAORE, directeur de l’entreprise MARS.COS pour l’éclairage public et Georget Fabien de la Société BS Global, pour l’adduction potable, qui ont bien voulu soutenir et accompagner ces projets de la mairie de la Commune V.
Lesdits travaux, a-t-il précisé, sont prévus initialement pour durer 3 mois pour l’éclairage public et 6 mois pour l’adduction d’eau.
À l’attention des bénéficiaires, le maire Amadou OUATTARA en appelle nos légendaires valeurs d’hospitalité, pour réserver le meilleur accueil et accompagnement nécessaire à toutes les équipes des Entreprises. En retour, il exhorte ces dernières à faire preuve d’un professionnalisme à la hauteur de l’espoir suscité par le projet et les invite surtout à tout mettre en œuvre pour réaliser les travaux dans les délais et les règles de l’art.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’eau, ces travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre des Plans directeurs d’éclairage public et d’eau potable des villes du Mali et cadrent parfaitement avec les Politiques nationales d’accès à l’énergie et à l’eau potable.
À son avis, lesdits projets contribuent également d’une part à l’embellissement desdits quartiers et favorise la création d’activités génératrices de revenus notamment le petit commerce pendant la nuit ; et d’autre part, à réduire le stress hydrique des populations concernées.
Les réseaux d’éclairage public, a précisé M TOURE, totalisent une longueur d’environ 6 590 mètres et 223 foyers lumineux. Le coût total du projet est estimé à 278 millions de FCFA, entièrement financé par la mairie de la Commune V. Jusque-là, a-t-il rappelé, la plupart des réseaux d’éclairage public existants a été réalisée par l’État. Mais ils sont exploités et entretenus dans le cadre de Conventions établies entre EDM.SA et les mairies des localités concernées.
Quant à l’adduction d’eau potable, ce sera deux nouveaux forages qui seront exécutés et connectés au réseau existant pour un cout total de 50 millions de FCFA, a-t-il noté.
Le Secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’eau a assuré que le soutien de son département ne fera pas défaut pour la pleine réussite de ces projets.

Par Sékou CAMARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance