Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau potable : FIN DU CALVAIRE AUX 1008 LOGEMENTS

L’eau étant source de vie, les plus hautes autorités de notre pays ont à coeur de faciliter l’accès de cette denrée vitale à tous. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, avait pris l’engagement devant les populations des «1008 Logements» de Yirimadio, de résorber définitivement l’état de stress hydrique dans leur cité. Ainsi, grâce aux efforts conjugués de la Direction nationale de l’hydraulique, de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAGEP-SA) et de la société EDM-SA, les travaux de renforcement de l’adduction d’eau des «1008 Logements» ont pu être menés à terme.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu vendredi après- midi. Les travaux ont porté, entre autres, sur la réalisation de deux forages profonds à grand débit d’une capacité cumulée de 2400 m3 /jours, l’équipement des forages avec des pompes de débit d’exploitation de 50 m3/h chacune, et la confection des armoires de commande des pompes.
Le raccordement des pompes à la canalisation de refoulement de l’eau produite vers le réseau de distribution de la Cité des «1008 Logements», celui des forages au réseau électrique d’EDM, des bâtiments techniques d’exploitation, un système de traitement de l’eau produite par l’installation des bacs de préparation de chlore, des pompes doseuses et l’installation de leurs accessoires ont également été réalisés. Le financement des travaux, estimé à 340 millions de francs CFA, a été entièrement apporté par le gouvernement.
Selon les témoignages des populations, la Cité des «1008 Logements» vivait un calvaire depuis des années. Le porte- parole des heureux bénéficiaires, Amadou Dicko, a, au nom de populations de Yirimadio, remercié les plus hautes autorités pour la réalisation de ces ouvrages qui contribueront au renforcement de la capacité de production et de distribution de la SOMAGEP pour plus de 2 millions de litres d’eau supplémentaires. Cette production supplémentaire permettra de faire face au stress hydrique aux «1008 Logements» et dans certaines zones avoisinantes.
«Je me réjouis particulièrement pour les ménages situés en altitude, là où jamais l’eau n’était montée auparavant», a dit le ministre avant de souligner le caractère innovant des travaux de renforcement de l’adduction d’eau potable des «1008 Logements».
Il a annoncé aussi aux usagers de Mali Univers, Faladié, Magnambougou Wèrèda, Niamakoro et Kalabancoro que des opérations similaires sont d’ores et déjà en cours pour régulariser la desserte en eau potable de ces zones. Ces solutions sont mise en œuvre en attendant la fin des travaux de l’adduction d’eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala prévue pour décembre 2018, a t-il indiqué.

Babba B.
Coulibaly

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance