Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eau potable et assainissement : COUP D’ENVOI DE LA CAMPAGNE « UN DEPART SAIN »

Elle vise à réduire de façon significative la malnutrition, la mortalité infantile causée par des maladies encore guérissables, les décès des nouveaux nés

mamadou mangara gouverneur tombouctou eau potable conference

C’est pour dire aux dirigeants du monde qu’ils ne peuvent plus dormir pendant qu’un enfant de moins de cinq ans décède chaque minute des suites de maladies diarrhéiques pourtant évitables grâce à l’eau potable ou l’accès à l’assainissement, que Water Aid et ses partenaires ont décidé au niveau mondial de lancer une campagne : « Un départ sain ».
Le lancement de cette initiative dans notre pays s’est déroulé mardi sur le grand terrain de Garantiguibougou en Commune V de Bamako.
Cette campagne quinquennale (2015-2019) entend réduire de façon significative la malnutrition, les mortalités infantiles causées par des maladies encore guérissables, les décès des nouveaux nés.
Pour atteindre cet objectif, le représentant de Water Aid s’est engagé à interpeller les autorités, les décideurs afin qu’il n’y ait plus un établissement de santé sans un point d’eau potable, des installations sanitaires et une hygiène adéquate. Il a justifié sa démarche : « L’enfant a droit à la vie, une nourriture suffisante et bonne, une eau potable, l’hygiène et un environnement assaini ».
« La résolution de ces problèmes d’eau et d’assainissement se pose aujourd’hui avec acuité », a souligné Mme Traoré Toula Touré, point focal de Water Aid à la direction nationale de la santé/division hygiène publique et salubrité.
C’est pour surmonter ces difficultés et accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’eau et assainissement que l’Etat avec l’appui des partenaires au développement, a adhéré à l’initiative mondiale « assainissement et eau pour tous ». Celle-ci vise aussi à accroitre le niveau d’accès à des services d’assainissement. L’accès des populations au service d’eau et assainissement est une priorité du gouvernement, a confirmé Mme Traoré Toula Touré.
Bakassoum Traoré, le président de l’Association de santé communautaire de Garantiguibougou (Asacoga), a interpellé les pouvoirs publics et exposé les besoins de son centre : construction d’un bassin de lavage avec plusieurs compartiments pour les toutes nouvelles mères ; réparation de la pompe à eau ; construction de toilettes de haut niveau ; installation d’un incinérateur neuf ; achat des désinfectants pour les locaux et le matériel médical.
La présidente de l’Ong Association malienne pour le bien être de la famille (AMASBIF), organisatrice de l’événement, a, elle, plaidé pour la réduction considérable de la mortalité infantile et l’amélioration des conditions de vie des enfants. Mme Barry Aminata Touré a salué les efforts consentis par le Mali pour la réduction de la mortalité infantile et néonatale.
Selon les résultats de l’Enquête démographique et de santé (EDSV Mali 2013), le taux de mortalité néonatale de 0 à 29 jours est passé de 96 pour mille en 2006 à 58 pour mille en 2012/2013. Ce pourcentage a baissé de 105 pour mille en 2006 à 42 en 2012/2013. 98 enfants de moins de cinq ans sur mille ont trouvé la mort en 2012/2013, contre 105 en 2006.
Le coordinateur des chefs de quartier de Kalabancoura, Massa Coulibaly, et le maire, Amadou Ouattara, avaient auparavant souhaité la bienvenue à la délégation et salué l’action de Water Aid et de ses partenaires. Cette campagne intervient à un moment où la vigilance est exigée à tous et par tous dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola, a relevé Massa Coulibaly.
Les artistes Assa Kida et Mylmo ont, à travers des chants et plaidoyers, enflammé la foule de spectateurs parmi lesquels les élèves de l’école fondamentale de Kalabancoura-Sud, libérés pour l’occasion.

Cheick Moctar TRAORE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance