Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Du statut de technicien de surface au titre de chef comptable

Le parcours de ce jeune comptable  de la quarantaine qu’on identifie par AB est une vraie leçon de vie qui nous enseigne que l’essentiel est de travailler et le destin se chargera de la suite comme on dit  « l’homme choisit sa destination, la vie choisit son itinéraire ».  Voici son histoire :

faits divers incroyable vrais possible realite

AB, originaire de la région de Sikasso cercle de Nièna, est comptable de formation détenteur  d’un diplôme de Bac+4 obtenu d’une grande Université de Bamako. A la fin de son cursus universitaire, il a rencontré pas mal de difficultés à obtenir un simple stage de fin d’étude des années durant.  A défaut d’avoir un endroit où mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école, AB se contentait de ses documents  pour ne pas désapprendre.

A cause de toutes les difficultés à avoir un emploi, AB faisait le tour des chantiers auprès des entrepreneurs en construction d’immeubles à raison de mille francs CFA la journée pour avoir de quoi subvenir aux petits besoins.

Ce mois de juin 2008, un lundi matin en chemin pour le chantier, AB a été aperçu par un cousin financier d’une institution de micro finance.  Ce dernier s’est arrêté pour lui dire bonjour et ensuite s’imprégner de ses nouvelles. Quelques jours plus tard son cousin l’appela pour lui proposer un emploi de nettoyage dans leur institution pour un salaire mensuel de trente cinq mille Francs, une proposition que AB a acceptée avec beaucoup d’allégresse.

Tous les matins à cinq heures il prenait le chemin du travail avec son petit bouquin en main. Après le travail il lit son document avant de rentrer à la maison. A cause de son assiduité et le respect pour son travail, il a réussi à se faire remarqué pas la hiérarchie. Un jour pendant qu’il est plongé dans la lecture, un de ses patrons surpris de le voir avec le bouquin l’a approché pour connaitre son niveau d’instruction.

Emerveillé par le fait que malgré son diplôme de niveau supérieur AB accorde tout de même le plus grand respect à son emploi de nettoyage, ce responsable n’a pas attendu plus tard pour lui demander d’amener son Curriculum Vitae.

Dès la semaine qui a suivi, AB a été appelé pour signer un contrat d’essai au sein de la boite. A la fin de sa période d’essai, il a été envoyé dans une agence locale de la même structure en qualité d’assistant comptable.  Du titre d’assistant, il devient agent comptable à plein temps. D’échelon à échelon, AB est depuis quatre ans nommé responsable du département comptabilité  de la dite institution.

Pour clore nous illustrons cette réalité avec une pensée  de  Charles Dubois qui affirme  que «L’amour de son travail est une vertu, et la principale source de bonheur ».

M. K. DIABATE

Source: AUtre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance