Le jeudi 22 octobre dernier, un véhicule de transport de forains est tombé dans une embuscade tendue entre les villages de Malema (Tenenkou) et Tougou (Macina). Les braqueurs qui seraient les jihadistes du prêcheur radical Amadou Kouffa, gourou du Front de libération du Macina (FLM) avaient érigé des troncs d’arbres coupés sur la route pour contraindre le chauffeur à s’arrêter. Pour se faire obéir, ils ont ouvert le feu sur le véhicule, faisant un mort avant de dépouiller tous les passagers d’un montant estimé à plus de 2 millions et d’autres biens.
Du radicalisme religieux à la délinquance, il n y a qu’un pas que les obscurantistes disciples d’Amadou Kouffa ont vite franchi. Si ailleurs dans le monde, leurs idoles comme les ultra de Daesh (état islamique) exploitent des puits de pétrole pour conserver leurs combattants et financer leurs opérations, eux n’ont même pas à manger. Peut-on se nourrir et se soigner rien qu’en se faisant passer pour religieux intégriste?
En s’attaquant à son prochain pour le dépouiller de ses biens sous la menace armée, on sort de la religion pour verser dans la délinquance pure et dure. Et c’est tout ce qui reste maintenant aux disciples du FLM, éternels errants d’un point à un autre pour ne pas se faire tuer par les FAMa lancées à leurs trousses. Les cercles de Macina et de Tenenkou sont leur fief, c’est connu de tout le monde.
Jeudi 22 octobre dernier, ils sont sortis du bois pour s’attaquer à d’innocents forains. Vers 16H30mn, ceux-ci quittaient la foire de Tougou (Macina) et se rendaient à Malema (Tenenkou). Entre ces deux localités, leur véhicule est contraint de s’arrêter à une barrière faite de troncs d’arbres, érigée sur la voie. Quand le véhicule a ralenti, des hommes portant des armes de guerre sont sortis des buissons pour ouvrir le feu sur le véhicule. Un passager fut mortellement atteint par balles, toute chose qui a dissuadé les autres à tenter une résistance ou une fuite.
Tous les passagers sont mis à plat ventre par terre pour se prêter à la fouille corporelle. Ils sont dépouillés de tout leur argent, téléphones portables, vêtements etc. Le montant braqué est estimé à plus de 2 millions de nos francs. Après leur forfait, les braqueurs ont disparu dans la nature. Les forains demandent à être escortés à l’avenir par les FAMa.