Dans un communiqué publié le mercredi 08 novembre dernier, dont nous avons reçu une copie, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé ses préoccupations face aux menaces sérieuses pesant sur l’exercice de certains droits civiques et politiques, notamment les libertés d’opinion, d’expression et de presse, le respect de l’intégrité physique.
Signé par son président Aguibou Bouaré, le communiqué de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH) fustige des actes d’enlèvement et de disparitions forcées, entre septembre et octobre d’un responsable politique et d’un opérateur économique à Bamako. Selon CNDH, les plus récents de cette menace datent du 07 novembre courant, relatifs à l’allégation d’enlèvement et de disparition forcée de deux professionnels de médias sur l’axe Gao-Ansongo.
Dans son communiqué, la CNDH a exprimé ses inquiétudes et ses préoccupations face « aux menaces sérieuses pesant sur l’exercice de certains droits civiques et politiques, notamment, les libertés d’opinion, d’expression et de presse, le respect de l’intégrité physique ».
Par ailleurs, se fondant, entre autres, sur la Constitution du 22 juillet 2023, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre la disparition forcée du 23 décembre 2010, l’organisation en charge de la promotion des Droits de l’Homme au Mali condamne tout acte d’enlèvements, de disparitions forcées, d’arrestations et de détentions arbitraires. Elle rappelle aussi l’obligation pour l’Etat de veiller au respect des droits et libertés ci-dessus mentionnés en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance ainsi que l’exercice des droits civiques et politiques ci-dessus évoqués. Cela constitue, selon elle, l’essence d’un Etat démocratique respectueux des droits de l’Homme.
Notons que dans un communiqué, l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) avait annoncé la semaine dernière que lors d’une attaque perpétrée sur l’axe Gao-Ansongo, un journaliste a été tué, un blessé et deux autres enlevés par des hommes armés dans la région de Gao.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS