Le candidat de l’Adéma à la présidentielle du 28 juillet 2013, Dramane Dembélé, n’a pas mâché ses mots face à la presse à son QG de campagne sis à l’ACI 2000. Il dit ne pas se reconnaitre dans la plateforme du FDR, avoir été trahi à l’Adéma et a donc décidé de sanctionner le parti en appelant à voter pour IBK.
Après la lecture de sa déclaration liminaire , le candidat de l’Adéma à la présidentielle du 28 juillet, Dramane Dembélé, s’est prêté aux questions des journalistes.
A la question de savoir ce qui expliquait cet acte de sa part au moment où l’Adéma, qui est le pilier du FDR, appelle à voter Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé a expliqué que c’est d’abord une question d’idéologie : l’Adéma et le RPM appartiennent tous à l’internationale socialiste alors que Soumaïla Cissé est du camp des libéraux.
Deuxièmement, Dra dit ne pas se reconnaitre dans la plateforme du FDR. Ceux qui l’ont signée, selon lui, ont leur agenda. « En tant que candidat, on ne doit pas me prendre par la main, mais c’est moi qui doit prendre les autres par leurs mains. Des candidats ont contacté d’autres candidats, pourquoi moi je n’ai pas été contacté ». Troisième explication du candidat, il a été trahi à l’Adéma. « L’Adéma, c’est 3500 conseillers, 276 maires, 56 députés. Comment peut-on comprendre que le score de ce parti à une élection présidentielle ne puisse pas atteindre 10%. J’ai été trahi à l’Adéma ». S’attend-t-il à une sanction de la part du parti ? Pour Dramane Dembélé, non. C’est au candidat de sanctionner, puisque c’est lui qui a été trahi, dit-il.
« J’ai donc sanctionné le parti en appelant à voter IBK ». Pour lui, il a 46 ans et personne ne pourra le pousser à la sortie. « Ils l’ont fait avec IBK et Soumaïla. Ça ne marchera pas avec moi. Je resterai dans l’Adéma ».
Ce soutien apporté à IBK est, selon Dramane Dembélé, désintéressé puisqu’il a échangé avec Soumaïla tout comme IBK, mais jamais il n’a été question de marchandage.
Dramane Dembélé a été soutenu dans sa logique par la jeunesse du parti laquelle à travers son président, Lazare Tembély, dit avoir décidé de soutenir IBK après une séance de réflexion sur la question. Lazare Tembély d’inviter même le CE Adéma à suivre la jeunesse du parti.
La conférence de presse du candidat a eu lieu en présence de beaucoup de membres du CE : l’ancien ministre de l’Education de Base, Adama Samassekou ; le 4e vice-président, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara ; le directeur de campagne du candidat, Arouna Cissé ; le vice-président du mouvement des femmes, Mme Zouré Fatoumata Maïga etc.
Abdoulaye Diakité