Le nouveau Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé a visité ce vendredi 23 janvier 2015, les locaux de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, c’était dans le cadre de la prise de contact avec les services relevant de son département afin de recueillir, recenser et prendre en compte les préoccupations du personnel.
La mission est sans repos pour le nouveau Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé. Vingt quatre heures seulement après sa visite à pas de charge au niveau des marigots Tiènkolé et Bankoni, le voilà dans les locaux de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, sis à Darsalam, pour prendre le pouls des activités, mais aussi recueillir les besoins et préoccupations de l’heure du personnel de cette administration hautement stratégique dans l’atteinte des objectifs vitaux du mandat du Président de la République, IBK. C’était le vendredi 23 décembre 2015.
Faut-il le signaler, cette visite a concerné toutes les divisions et subdivisions de cette Direction. Partout ou il est passé, le ministre Dembélé a livré le pourquoi de sa visite. A savoir, s’imprégner des conditions de travail. Qui n’est pas pour autant criardes partout. Raison pour laquelle, le nouveau Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat n’a pas manqué d’inviter les occupants de certains bureaux à fournir un minimum d’effort avant l’aide de l’Etat pour rendre leur environnement propice. Comme au service des archives ou des documents étaient éparpillés avec des couches de poussière et de toiles d’araignée, qui donnaient un décor de dépotoir d’ordures à ces bureaux. Même les toilettes intérieures n’ont pas été épargnées lors de cette visite du Ministre. Il a argumenté cet état de fait par l’unique volonté de se rassurer si toutes les conditions dignes de ce nom sont réunies au sein de ces structures pour les permettre d’atteindre les objectifs fixés.
En plus de cette volonté du nouvel homme fort de l’Urbanisme et de l’Habitat, de créer un environnement propice pour le personnel, Dramane Dembélé cherchait aussi à s’assurer du respect de la question du genre, de la rigueur mais aussi de la ponctualité. C’est pourquoi dans ses discussions avec les responsables des bureaux visités, revenaient les questions relatives au nombre de femmes et de jeunes, ainsi que l’assiduité et la ponctualité des travailleurs.
Dans la même optique, le ministre Dembélé a instruit à certains responsables du département de recenser tous les problèmes pour qu’ils soient discutés au sein du cabinet, afin de les trouver des solutions urgentes, concernant ceux qui peuvent être résolus.
La dernière étape de la visite de Dramane Dembélé dans ces locaux conformément au programme a porté sur une petite rencontre avec les responsables de la DNUH. Toute chose qui a permis aux uns et aux autres de passer en revue les préoccupations et de dégager les perspectives pour l’atteinte des objectifs dans un temps record. Une dynamique, selon le ministre Dembélé qui nécessitera la participation active et sans répit de tous. L’occasion pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de souligner que cette action s’inscrit en droite ligne des visons du Président de la République, à savoir une administration responsable apte à répondre aux besoins de la population. Dans cette optique, le principal défi reste la réalisation des 50 000 Logements décents promis par le Chef de l’Etat dans son projet de campagne.
Il est bien aussi de rappeler que cette visite de Dramane Dembélé est la toute première selon certains cadres de la DNUH. A savoir celle d’un Ministre, qui à peine nommé rentre en contact direct avec ses collaborateurs pour s’imprégner de leurs conditions de travail. Un signe non trompeur du changement.
Modibo Dolo
Source: Tjikan