Dans cet entretien, le Dr Jeff Dorsey, agroéconomiste américain, travaillant au Mali depuis près d’une vingtaine d’année, donne son point de vue sur la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, célébrée la semaine dernière. Et comment cette déclaration peut inspirer aujourd’hui les Maliens pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle.
L’Evènement: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous expliquer en quoi l’expérience de la lutte américaine pour l’indépendance peut offrir des idées au Mali dans ce moment de crise et sur comment s’en sortir ?
Dr. Jeff Dorsey: Les États-Unis d’Amérique ont célébré l’anniversaire de leur Indépendance la semaine dernière. Bien que je sois économiste, mon premier diplôme était en Histoire. Je crois que c’est un bon moment pour réfléchir sur l’histoire de la naissance du pays dans lequel je suis né. Beaucoup de principes énoncés dans la Déclaration de l’Indépendance sont toujours valables aujourd’hui et guideront toujours les gens qui cherchent la justice et l’équité à travers le monde. La Déclaration a été traduite par notre second Président Thomas Jefferson et peut être entièrement vue sur le site : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/USA-hst-declaration_ind.htm
L’Evènement: Quelle était la situation des Etats-Unis en 1776 au moment de son Indépendance ?
Jeff Dorsey : Les États-Unis étaient composés de 13 colonies séparées, toutes rattachées à l’Angleterre qui ne s’intéressait pas du tout de ce qui était bon pour les colonies et leurs habitants. Les lois et les politiques étaient établis parce que c’était économiquement avantageux pour le Roi et ses proches. Par exemple, le thé était le produit le plus populaire des boissons dans les colonies américaines, comme c’est le cas pour les maliens aujourd’hui. Les colonies ont été forcées d’en acheter à l’Angleterre à des prix élevés pour augmenter les bénéfices de la Compagnie Anglaise de l’Est Indien. Cela bien qu’elle ait le monopole et au lieu d’acheter à de fournisseurs hollandais à moindre prix. Ainsi, s’enrichissaient le Roi et son entourage. Longtemps, les colonies n’avaient pas de voix dans la prise de décision pour établir cette taxe et toute autre loi, était outragée. Les habitants de ma ville natale sont rentrés dans les bateaux anglais et ils ont jeté 40 tonnes de thé aux eaux du port de Boston. C’était pour protester contre les «Actes Intolérables» énoncés par le Parlement d’Angleterre dans lequel ils n’avaient aucune représentation. Les patriotes ont aussi boycotté le thé pour mettre la pression financière sur l’Angleterre.
L’Evènement: Quels autres exemples de la malfaisance économique affectait les américaines en 1776 ?
Jeff Dorsey : En 1776, l’Angleterre imposa ce qui s’appelle «l’Acte Sucrier » qui taxait le sucre, augmentant ainsi le prix payé pour les consommateurs et qui forçait aux colonisés d’acheter le sucre anglais. Ce qui était plus cher que le sucre des concurrents français ou hollandais. C’est aujourd’hui le cas du Mali qui paie aussi le double de ce que coute le sucre sur le marché international, pour augmenter les revenues d’une compagnie chinoise dont le Gouvernement détient une partie des actions. Donc, ce sont les consommateurs qui paient le prix élevé. Cette taxe et d’autres ont été imposées spécifiquement pour amasser l’argent pour la Couronne anglaise pour que les colonies ne couteraient rien au Trésor d’Angleterre. Plus important, cette taxe et les autres étaient décidées pour la Couronne anglaise et les habitants de l’Amérique n’avaient rien à dire pour élaborer leurs propres lois et promulguer leurs propres taxes. Le slogan dit : « Pas de taxation sans représentation » et visait ces lois oppressives.
L’Evènement : Y a-t-il d’évènements spécifiques qui ont amené à la Révolution et qui ont donné lieu à l’Indépendance des États-Unis ?
Jeff Dorsey: Bien sûr, il y avait le Massacre de Boston où 5 colonisés, y compris un noir qui s’appelait Crispus Atticus, ont perdu leurs vies, tués par balles par les soldats anglais.
L’Evènement: Qu’est-ce que la Déclaration de l’Indépendance dit en résumé ?
Jeff Dorsey: Face à cette situation intolérable, la déclaration disait que tout homme a certains droits : la vie, la liberté et le droit de poursuivre le bonheur. Les gouvernements sont établis pour garantir ces droits et que leur pouvoir émane du même peuple. Quand un gouvernement détruit ces droits, le peuple a le droit de le changer et le remplacer par un nouveau gouvernement pour assurer sa sécurité et ses droits. Les Gouvernements ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, mais quand les maux deviennent insupportables. Et que les abus et usurpations sont de longues durées, le peuple a le devoir de rejeter tel gouvernement et de mettre en place de nouvelles structures pour sauvegarder sa sécurité.
L’Evènement : Mais, est-ce qu’un document écrit il y a plus de 200 ans est encore valable, aujourd’hui, même aux États-Unis ?
Jeff Dorsey : Ce texte de base des États-Unis est aussi valide en 2020 comme il était en 1776 quand nos aïeux l’ont écrit. Nous avons tous vu comment un américain noir, George Floyd, a été arrêté et ensuite tué par un policier. Ce seul acte, contraire aux principes de la Déclaration a amené à des manifestations à travers États-Unis. Dans une ville, la police a déjà été abolie pour avoir agi en forme continue contre les droits les plus élémentaires de la liberté et la vie des noirs.
L’Evènement : Quelles idées le peuple américain peut offrir aujourd’hui aux Maliens pour sortir de la crise actuelle ?
Jeff Dorsey : Il faut tourner vers les racines des États-Unis, pays qui est né d’une Révolution. Parfois, ses gouvernants oublient d’où ils sont venus mais le Peuple n’oublie pas. Les textes comme la Déclaration de l’Indépendance servent de guide dans les moments les plus difficiles dans la vie du pays. Les Etats-Unis souffrent en ce moment meme d’une crise très grave et son peuple tourne vers leur base pour voir quel doit être leur chemin pour s’en sortir. Les principes établis par les Etats-Unis sont la base de la liberté de l’homme, de la Révolution Française et de tous les pays du monde qui cherchent à être «libres». Le peuple malien peut trouver l’inspiration dans la Déclaration d’Indépendance américaine et dans sa propre histoire pour trouver la sortie à sa propre crise.
Par Dieudonné Tembely
Encadré
Extrait de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis (2ième paragraphe)
Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont nés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.
Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future. Telle a été la patience de ces Colonies, et telle est aujourd’hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement. L’histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est l’histoire d’une série d’injustices et d’usurpations répétées, qui toutes avaient pour but direct l’établissement d’une tyrannie absolue sur ces États.
Voix de Bamako