Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Hamed Sow, Président du RTD : « Le changement est nécessaire »

L’ancien ministre Dr Hamed Sow, Président du Rassemblement des Travailleurs pour le Développement (RTD), estime que le changement est nécessaire à la tête de l’Etat.

Le Président du Rassemblement des Travailleurs pour le Développement  (RTD), Dr Hamed Sow, était face à la presse le 23 juillet dernier au grand hôtel de Bamako. L’ancien ministre, actuellement Président directeur général d’une grande société, s’est prononcé sur la situation du Mali, le bilan du Président sortant Ibrahim Boubacar Kéïta et le soutien qu’il apporte à Soumaïla Cissé pour le scrutin du 29 juillet 2018.

Dr Hamed Sow a expliqué les démarches qu’il avait entreprises auprès de certains acteurs de la classe politique afin de les convaincre à aller vers une transition de trois ans avec le Président IBK et un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier ministre issu de l’opposition. Cette démarche a reçu une fin de non-recevoir.

Au regard de tous les risques qui pèsent sur son pays, Dr Sow a décidé de rompre le silence. « C’est une élection déterminante pour l’avenir de notre pays », a-t-il lancé. Candidat à la présidentielle de 2013, il dresse un tableau préoccupant de l’état du Mali. « On descend de plus en plus. Le risque d’une somalisation est là », a-t-il affirmé.

Pour Dr Hamed Sow, le bilan d’IBK est catastrophique. Le chef de l’Etat sortant a échoué dans plusieurs domaines tels que le choix des hommes et le volet sécuritaire. « Bamako est devenu une sorte de poubelle géante », a-t-il déclaré. Si le Mali était une entreprise, elle serait déjà en cessation de paiement. L’ancien ministre sous ATT a fait un grand plaidoyer en faveur d’une lutte féroce contre la corruption et la délinquance financière. Il préconise une augmentation de salaires. « Les salaires au Mali sont dérisoires », a-t-il précisé.

A en croire le Président du RTD, le développement est une question de compétence humaine. « Il faut mettre les gens qui savent travailler. C’est une question de volonté politique. C’est une question de choix des hommes. C’est une question de vision. Ce n’est pas sorcier… Il n’y a pas d’autres secrets à la réussite que de rechercher des cadres compétents», a fait savoir Dr Sow en insistant sur l’exemple de la Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara et du Maroc avec Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Selon lui, Soumaïla Cissé est le candidat le mieux placé pour faire face au défi de l’heure. Dr Sow juge cohérent et crédible le programme présidentiel du candidat de la Plateforme « Ensemble restaurons l’espoir ». Toutefois, il estime que certains aspects de ce programme doivent être approfondis. « Je soutiens Soumaïla Cissé par conviction », a-t-il souligné en ajoutant qu’il n’est pas un chercheur de poste. A en croire Dr Hamed Sow, « Le changement est nécessaire ».

Chiaka Doumbia

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance