Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr. Boulkassoum Haïdara, président de la CMP: « l’Accord paraphé est le meilleur de toute l’histoire du Mali» …

Pour la majorité présidentielle, l’accord de paix paraphé par le gouvernement est un bon accord. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. C’était samedi dernier, dans la salle Wa Kamissoko du Centre International de Conférence de Bamako.

Boulkassoum Haidara parti rpm

D’entré de jeu, Dr. Boulkassoum Haïdara plante le décor. Bien que l’ordre du jour concernait exclusivement l’accord de paix, il a, au nom, de la majorité présidentielle condamnée les attentats au restaurant « la Terrasse ». Il a ensuite fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes de cet attentat.

Pour le Président la Convergence pour la Majorité Présidentielle (CMP), l’accord paraphé par le gouvernement est bon. « Vue de la conjoncture actuelle, nous ne pourrons pas obtenir meilleur accord. L’essentiel a été sauvé. Et la ligne rouge tracée par le président de la République n’a pas été franchie.

Nous pouvons sans risque de nous tromper affirmer que cet accord est le meilleur de toute l’histoire du Mali», a-t-il indiqué. A la question de savoir ce qu’il entend par « l’essentiel», Dr. Boulkassoum Haïdara répond: « cet accord préserve l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la forme républicaine, laïc et démocratique de l’Etat et c’est cela l’essentiel». Plus virulent que son aîné, Nakouma Keita a laissé entendre qu’être contre cet accord, c’est être contre le Mali et le bonheur des Maliens.

Selon lui, comment  peut-on condamner un accord qui contrairement aux précédents qui prévoyaient la démilitarisation des régions nord de notre pays, consacre lui, le retour des FAMAs sur toute l’étendue du territoire nationale.

Les questions des journalistes ont porté sur le terme « Azawad » dans l’accord et la réaction du gouvernement en cas de non refus des groupes de parapher l’accord de paix. Sur ce dernier point Dr. Boulkassoum Haïdara a affirmé que ce sera avec la communauté internationale qu’une décision sera prise.

Et d’indiquer que comme prévu dans l’accord, le contenu du terme Azawad sera tranché par le peuple malien.

 

Mamadou TOGOLA

 

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance