Le directeur de campagne du président-candidat IBK est désormais connu. Il s’agit du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bocary Tréta. Le choix de ce militant de première heure du parti est visiblement apprécié par les militants du parti présidentiel. Sur sa page Facebook, le nouveau directeur de campagne a lancé un appel à tous les Maliens pour l’accompagner afin de faire réélire le président sortant.
Après Abdoulaye Idrissa Maiga en 2013 qui a permis au président IBK d’accéder à la magistrature suprême avec un score historique de plus de 77 %, un autre cadre du parti vient d’être désigné directeur de campagne. Il ne s’agit pas d’un simple militant, mais du président du parti présidentiel.
Cette désignation a été officialisée dans la soirée du mardi dernier par Tréta lui-même. Elle intervient dans un contexte un peu compliqué pour le président IBK. La première mission du nouveau directeur de campagne sera de réunir tous les cadres du parti RPM et mobiliser les partis politiques amis pour faire réélire le président sortant.
Cette mission semble être déjà comprise par le nouvel homme fort de la campagne d’IBK. A peine désigné, il a lancé un appel aux Maliens sur sa page Facebook, afin de relever les défis qui l’attendent : « Bonjour, à tous et à toutes j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’ai été désigné directeur de campagne de SE El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. A cet effet, je compte sur chacun de vous afin de pouvoir mener à bout la mission qui m’a été confiée, qui d’ailleurs n’est plus seulement la mienne mais la nôtre. Nous devons faire cependant preuve de solidarité afin de relever ce défi ».
Visiblement apprécié par les cadres et militants de son parti, Tréta a aujourd’hui toutes les qualités pour gagner le pari. Humble et discret, l’enfant de Diondiori doit faire plus que son prédécesseur pour faire réélire son mentor à l’élection présidentielle de juillet. Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les réalités de 2018 sont bien loin de celles de 2013.
Qui est Dr Bocary Tréta ?
Le nouveau directeur de campagne d’IBK est un familier de la scène politique. Bakary Tréta fut en effet un militant de première heure de l’Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission de 2001. Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d’un doctorat en alimentation et nutrition animale de l’académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987.
Après des études fondamentales (1963-1972) à Ténenkou (Mopti), et secondaires (1972-1976) à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Tréta s’envole pour l’ex-URSS, précisément pour l’Université de l’amitié des peuples Patrice Lumumba de Moscou. Il y passe le doctorat d’Etat et un diplôme d’interprète russe-français.
Entre 2011 et 2012, lorsqu’il est nommé ministre de l’Elevage et de la Pêche, Bakary Tréta se retrouve dans son élément et dans un domaine auquel il a consacré une bonne partie de sa carrière académique et professionnelle. Cette expérience gouvernementale fut interrompue par le coup d’Etat de mars 2012.
Il a été très actif dans le domaine politique et associatif. Entre 1979 et 2001, il milite au sein de plusieurs associations notamment l’Amicale des étudiants et stagiaires maliens de l’Université Patrice Lumumba de Moscou, l’Association des étudiants et stagiaires maliens de l’ex-URSS. Il est membre de l’Adema, coordinateur de l’association politique Alternative 2002.
Bocary Tréta possède une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l’organisation et secrétaire général du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ. Après le poste de secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM, Tréta est élu président du parti en 2016 à la suite du congrès.
Il a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique. Bocary Tréta est marié et père de deux enfants.
Y Doumbia
Source: L’ indicateur du renouveau