Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Double fonctions attribuées a la carte NINA

La reconnaissance de la Carte NINA sur proposition du nouveau Ministre de la sécurité lui donnant la même valeur que la Carte d’Identité Nationale ou Consulaire est l’occasion pour nous de le féliciter. En proposant cette réforme au Conseil des Ministres du 27 janvier 2016, il vient de résoudre trois problèmes à la fois.

electeur carte nina vote presidentielle malienne

Le premier problème résolu par cette décision concerne l’indentification des vrais maliens à travers la Carte NINA, évitant ainsi les acquisitions frauduleuses par des étrangers des Certificats de Naissance, des Cartes d’Identité et ou le Passeport National avec la complicité des Maires, des Agents de Police et ceux de la Gendarmerie. Le cas du Général Ivoirien de la rue en la personne de Blécoudé est un exemple connu et frappant qui a indigné tous les maliens.

Quant au deuxième problème résolu par ladite décision, il consacre la fin non seulement de la surenchère relative à l’obtention de l’actuelle Carte d’Identité Nationale à un prix variant entre 5 000 et 15 000F CFA du fait des agents de la Police et de ceux de la Gendarmerie mais aussi des tracasseries routières à l’endroit des voyageurs.

Le troisième problème, que la décision du 27 janvier 2016, va résoudre, c’est d’élargir le champ des maliens qui peuvent se prévaloir d’avoir une pièce d’identité nationale. Contrairement à la carte d’identité où seulement 50% de maliens en disposent, la carte NINA est détenue par 80% de maliens.

Conformément à son engagement, le nouveau Ministre après avoir résolu l’épineux problème de Passeport et celui de la Carte d’Identité Nationale, est venu se hisser encore à hauteur de mission par cet autre acte qui soulage les maliens. Cet acte a été bien apprécié par le peuple à sa juste valeur.

 

Source: Le Carrefour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance