Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Double attaque terroriste contre le bateau ‘’Tombouctou’’ et l’armée: le soutien des partis politiques aux FAMa

Des terroristes ont procédé à une double attaque contre le bateau de transport de passagers de la Compagnie Malienne de Navigation-COMANAV « Tombouctou » et la position des Forces Armées Maliennes de Bamba, dans la région de Gao, le jeudi 07 septembre 2023. L’action terroriste revendiquée par le « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » a fait des dizaines de morts parmi les civils et les militaires. Aussitôt, le président a décrété trois jours de deuil national.

Et les partis politiques ne sont pas restés de marbre face à cette situation. Ces dernier ont réagi pour apporter leur soutien aux FAMa, présenter des condoléances aux familles des victimes, tout souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Nous vous livrons quelques réactions…

YELEMA constate avec un grand regret la détérioration de la situation sécuritaire
Le Parti YELEMA « le Changement » a appris avec consternation une attaque terroriste contre le bateau « Tombouctou », un des moyens de transport des personnes et des marchandises les plus utilisés pendant la période hivernale. Qui relie le Nord et le Sud avec un impact plus que significatif sur la vie de nos paisibles concitoyens.
Le parti YELEMA « Le Changement » condamne avec la dernière rigueur cette attaque barbare et inhumaine, présente ses condoléances aux familles des disparus civils et militaires, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le parti YELEMA « Le Changement » constate avec un grand regret la détérioration de la situation sécuritaire du pays ces derniers mois.
Le parti YELEMA « Le Changement » encourage les FAMa dans leur lutte quotidienne contre l’hydre terroriste et leur assure son soutien indéfectible. Il rappelle une fois de plus que ces massacres doivent nous rappeler que notre pays reste fragile sur le plan sécuritaire et que les nombreux défis auxquels nous faisons face exigent de nous un grand sens de responsabilité et d’humilité.
Le parti YELEMA « Le Changement » appelle encore les autorités à se concentrer sur la sécurité intérieure du pays et invite l’ensemble des maliens à une vigilance accrue, les exhorte à collaborer davantage avec nos forces de défense et de sécurité qui assurent, au prix d’innombrables sacrifices consentis, la protection de la Nation, et à faire montre de solidarité et de compassion à l’endroit de nos compatriotes directement touchés par la crise sécuritaire.
Enfin le parti YELEMA « Le Changement » réaffirme son engagement à jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme et pour la libération complète de notre pays.
Bamako, le 08 septembre 2023
Le Président
Dr Youssouf DIAWARA
Chevalier de l’Ordre National

L’UDD appelle à l’union pour vaincre le terrorisme
L’Union pour la Démocratie et le Développement-UDD est profondément attristée par les dernières attaques terroristes qui ont endeuillé la Nation malienne, à travers l’attaque du bateau « Tombouctou » et des positions de l’armée malienne dans la région de Gao, respectivement les 7 et 8 septembre 2023.
Elle condamne vigoureusement ces attaques lâches et barbares contre des paisibles populations civiles et les forces de défense et de sécurité.
En cette dramatique situation, l’UDD s’incline devant la mémoire des
victimes civiles et militaires. Elle adresse ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Face aux difficultés du moment, l’union du peuple malien dans son ensemble est requise. C’est seulement ainsi que nous vaincrons.
L’UDD exprime son indéfectible soutien aux FAMa dans leur mission de sécurisation des personnes
Bamako, le 08 septembre 2023
Le premier vice-président
Bréhima SILIMANA
Chevalier de l’ordre national

La CODEM condamne l’acte de «barbarie inqualifiable »
Horrifié par la double attaque de bateau de transport civil ‘’Tombouctou’’ sur le fleuve Niger d’une part et d’autre part des positions des FAMas à Bamba, le jeudi 7 septembre 2023 dans les environs de Gourma Rhaous, Codem condamne vigoureusement cette barbarie inqualifiable.
Le bilan humain et matériel très lourd de cet acte odieux, assimilable à un crime contre l’humanité, est une véritable tragédie pour notre pays.
Face à cette hécatombe de plus, la Codem présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Le parti exprime sa solidarité à toutes les familles endeuillés par cette crise multidimensionnelle et réaffirme son soutien aux Forces de Défense et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes pour la Patrie.
En cette douloureuse circonstance, Codem appelle les Maliennes et les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur à la vigilance et à l’union sacrée derrière notre armée.
Bamako, le 8 septembre 2023
Le président
Housseini Amion GUINDO

L’Adéma réitère son soutien et ses encouragements aux FAMa
L’Adéma-PASJ condamne avec énergie, ces violences lâches, barbares, inhumaines ciblant de façon indiscriminée, les Forces Armées Maliennes, les populations civiles et les véhicules de transport de passagers. Des faits graves et imprescriptibles qui ont pour seul objectif de saper le processus de retour de la paix et le moral des FAMa déployés sur les théâtres d’opération pour assurer la sécurité de notre pays.
En cette douloureuse circonstance, au nom des militants et sympathisants de l’Adéma-PASJ, le Comité Exécutif s’incline pieusement devant la mémoire des personnes décédées, civiles et militaires, présente ses condoléances les plus émues aux familles durement éprouvées par ces pertes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L’Adéma-PASJ, tout en saluant les efforts importants des Forces Armées Maliennes pour combattre le terrorisme et toutes les formes de criminalité, en vue de promouvoir la paix et le développement dans notre pays, invite le Gouvernement à traquer et traduire les auteurs de ces crimes inacceptables devant la justice quel que soit le temps et quels que soient les moyens que cela nécessitera.
L’Adéma-PASJ réitère son soutien et ses encouragements aux FAMa dans leur engagement sans équivoque pour le Mali, afin d’assurer la défense de l’intégrité du territoire national et la protection des Maliens et de leurs biens, au prix de leurs vies.
Cet énième drame et martyre de nos compatriotes du Centre et du Nord exigent de l’ensemble du Peuple malien une union sacrée pour relever les lourds défis du moment.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens.
Bamako, le 08 septembre 2023
Président par intérim
Abdel Karim Konaté

La condamnation du M5-RFP-MALI KURA
Depuis des semaines, la ville de Tombouctou vit une situation de blocus, imposée par la coalition des groupes terroristes, empêchant l’approvisionnement en denrées de première nécessité et menaçant la sécurité des commerçants et des civils.
A cela, s’ajoute l’attaque complexe contre le bateau dénommé TOMBOUCTOU, le jeudi 07 septembre 2023, causant la mort de nombreux passagers civils et militaires.
Le même jour, à Bamba, une commune rurale de la même région, la position des Forces Armées Maliennes est partiellement détruite.
Le jour suivant, vendredi 08 septembre à Gao, le camp des FAMa subit une attaque terroriste complexe. Néanmoins, elles se sont défendues avec bravoure et ont pu neutraliser l’agression, non pas sans dégâts.
En ce moment si douloureux pour le peuple malien, le Comité stratégique du M5-RFP-Mali Kura, présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le M5-RFP-MALI KURA, condamne vigoureusement l’ensemble des attaques terroristes contre nos pauvres populations et contre nos FAMa.
Fortement préoccupé par cette situation sécuritaire dégradante, dans les régions du nord et du centre, le CS-M5-RFP/Mali Kura rappelle qu’il n’a cessé d’interpeller les autorités publiques, à mobiliser le peuple dans son ensemble pour endiguer la crise sécuritaire et humanitaire qui n’ont que trop durer.
A l’urgence, le CS-M5-RFP/Mali Kura exhorte les autorités publiques à prendre les dispositions idoines, afin de lever le blocus sur la ville de Tombouctou.
Bamako, le 9 septembre 2023
Le président
Dr Boureima Afo TRAORE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance