Malgré une conjoncture défavorable enregistrée l’année écoulée, sous le leadership de l’Inspecteur Doucara, la douane malienne a pu mobiliser en 2019, plus de 555,3 milliards de F CFA, sur 689,1 milliards de F CFA assignés. En 2020, les objectifs assignés s’estimaient à 713, 580 milliards de F CFA. Retenons que ce secteur contribue à l’alimentation du budget de l’Etat à hauteur de 45 à 50% des recettes fiscales de l’Etat.
En effet, aux résultats obtenus, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, a adressé une lettre de félicitations à la Direction générale des Douanes. Dans le cadre de la réalisation des objectifs quantifiés de recette, au titre de l’année 2020, l’Administration des Douanes a mobilisé 579,476 milliards de francs CFA au profit du budget d’État. Par rapport aux prévisions de recettes assignées à la Direction générale des Douanes, dans le cadre de la Loi de Finances rectificative 2020, fixées à 567 milliards de francs CFA, le taux de réalisation a été de 102,20%, a expliqué le ministre Sanou. « Comparativement aux prévisions issues du Décret n’2020-0278/PT-RM du 08 décembre 2020 fixant les prévisions de recouvrement réajustées de l’Administration des Douanes à 282,200 milliards de francs CFA, la performance réalisée a été de 99,53% » détaille locateur de l’hôtel des finances. « A ce titre, je vous adresse mes félicitations et encouragements. Ces félicitations vont également à l’ensemble du personnel de l’Administration des Douanes. Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous » s’exprime le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou.
Aussi, ajoute-il, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, je vous invite à redoubler d’efforts pour la réalisation, voire le déplacement des objectifs de recouvrement de l’année 2021 fixés à 656,200 milliards de francs CFA.
Retenons que le service des douanes est chargé de la collecte et de la perception de tous les droits et taxes relatifs à l’importation et à l’exportation des marchandises. A cet effet, la douane contribue à l’alimentation du budget de l’État à concurrence de 45 à 50 % des recettes fiscales de l’État. Ce rôle primaire à toujours prévalu sur les autres, en ce sens que les citoyens ne voient en la douane qu’un pourvoyeur de recettes pour le compte du trésor public.
SKK