Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douane : renforcement des capacités des agents pour booster les recettes

La direction générale de la douane du Mali a organisé ce lundi 18 juillet une formation professionnelle relative aux procédures contentieuses Post-dédouanement. Il s’agit pour les cadres et agents des douanes de se mettre à niveau dans les domaines essentiels de leur cœur de métier.

« La formation, sans elle, toutes nos entreprises en matière de réforme sont vaines », précise le directeur générale de la douane, Inspecteur Gal Amadou Konaté. Aussi, il avance que, les procédures contentieuses post-dédouanement sont une matière dont la connaissance est nécessaire à la bonne conduite des réformes notamment celles liées à la maitrise de la valeur en douane et l’internationalisation du centre d’expert dont le but est d’améliorer la sécurisation des recettes douanières.

En effet, deux groupes d’un effectif de 20 agents durant deux semaines ont appelés à accroitre leur compétences professionnelles en matière de procédure contentieuse afin d’améliorer la qualité du contentieux lors du dédouanement ou en poste-dédouanement qui va se multiplier avec la mise en place du centre d’expert technique, ainsi qu’à la faveur des réformes organisationnelles qui renforceront les contributions de la DCAD.
Faut-il rappeler que, dans le cadre du chantier de la réappropriation de la fonction d’évaluation en douane, cette formation professionnelle complète le cycle appuyée par le projet PAFAM, à savoir la valeur en douane (en août 2021), la comptabilité et audit d’entreprise (en novembre 2021) et la classification tarifaire (en mai 2022). « En raison de notre engagement pour la facilitation des échanges il s’agira de pouvoir traiter un volume important de dossiers contentieux qui découleront seulement des contrôles après dédouanement, pour sécuriser les recettes douanières », souligne le DG Konaté.
Aussi, en plus d’occuper la haute fonction de directeur de la législative et des relations internationales, le chef du bureau national de la valeur de l’administration des douanes de la République Islamique de Mauritanie est un expert accrédité auprès de l’organisation mondiale des douanes. C’est pourquoi, le directeur générale exhorte les vérificateurs chargés des procédures contentieuses, d’agents de la direction du contrôle après dédouanement et les futurs agents qui seront affectés au centre d’expertise technique de s’armer de courage et assiduité et curieux afin de tirer le maximum de profits des modules qui leur seront dispensés pendant cette formation.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance