L’information circulait sous les manteaux depuis le vendredi dernier, cette fois-ci elle est officielle : le conseil spécial du président de la République, Sidi Mohamed Kagnassy, a rendu sa démission, selon une source bien introduite.
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita a donc décidé de mettre fin aux fonctions de son conseiller spécial et non moins directeur général de Guo-Star Sarl, la société ayant bénéficié du marché de gré à gré de près de 70 milliards de F CFA portant sur la fourniture de véhicules et d’équipement à l’armée malienne.
Ce marché controversé et contesté par le Fonds monétaire international (FMI) fait partie d’un lot de marchés concernant le ministère de la Défense et qui contiendraient des entorses à l’orthodoxie financière nationale et internationale.
Le FMI avait tapé du poing sur la table en exigeant l’annulation de ces marchés empreints de surfacturations et la poursuite de leurs auteurs. Le ministre de la Défense Ba N’Daou a même eu à annuler partielle ou totalement une quinzaine d’entre eux qui n’avaient pas connu un début d’exécution et qui portaient sur 29 milliards F CFA.
Avec le départ de Sidi Mohamed Kagnassy, c’est certainement le début des sanctions contre les personnes impliquées dans ce scandale de surfacturations de marchés éventré par le FMI.
Le Premier ministre Moussa Mara l’a dit à Paris où il participe au Forum économique international sur l’Afrique de l’OCDE : toute personne impliquée dans l’affaire, sera sanctionnée.