Le récent scandale Facebook – Cambridge Analytica a mis en exergue la problématique de la sauvegarde et de la protection de nos données informatiques. Pourquoi et comment se protéger ?
Cela fait une dizaine de jours que Facebook est dans la tourmente suite à l’exploitation de données de ses utilisateurs par Cambridge Analytica, entreprise liée à la campagne de Donald Trump accusée de s’être servie des données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social pour favoriser l’élection du 45ème Président américain. Vous vous demandez sûrement pourquoi une affaire au pays de l’Oncle Sam, vous toucherait ? Pour deux raisons. La première, c’est que vous faites à coup sûr partie des deux milliards d’utilisateurs de Facebook dans le monde et la seconde est que le patron de la société incriminée, filmé en camera cachée, s’est vanté d’avoir influencé plus de 200 élections à travers le monde.
Comment nos données sont-elles exploitées à de telles fins ? Chaque like, émoticône et post est une mine d’or pour Facebook. Toutes ces données et les informations personnelles fournies lors de votre inscription sont mises à la disposition des annonceurs. « Que vous souhaitiez diffuser votre publicité en fonction de l’âge, de l’emplacement, des passe-temps, nous pouvons vous aider à entrer en contact avec ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services » peut-on lire sur une page de Facebook dédiée aux annonceurs. Tout ceci est parfaitement légal. « C’est parfaitement décrit dans les conditions d’utilisation de Facebook, mais les gens ne prennent pas le temps de les lire », assure Boubacar N’Diaye, chef section administration systèmes à l’AGETIC.
Vigilance, le maître mot Il en faut ! Révolution indéniable, Internet présente néanmoins des risques dont vous seriez bien avisés de vous prémunir. Le e-commerce ou les e-abonnements sont de plus en plus répandus, mais quand vous avez envie de faire un achat en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé (certification SSL). C’est très simple, quand c’est le cas, un cadenas vert précèdera le http dans l’URL, « toutes vos données seront cryptées, même l’administrateur du site n’y aura pas accès » affirme N’Diaye. Car il est toujours préférable de garder vos informations bancaires ou de toute autre nature secrètes. « Il y a des personnes qui n’attendent que ça, capter vos informations afin de les réutiliser ».
Les « addicts » de téléchargements illégaux pourraient avoir affaire à de sérieuses remontrances si jamais la législation malienne venait à devenir plus répressive. Tout ordinateur a une adresse IP géolocalisable « grâce au IP Tracker », explique notre interlocuteur.
Journal du mali